• 4 Posts
  • 521 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: August 7th, 2023

help-circle
  • I must have been around 13/14years old. I asked for it. We had an old PC with the original game on it and I learned there were new versions, so I asked for the newest one. My parents knew about the original game but since it was just blocky DOS graphics, they thought it would be something similar. However in retrospect, it’s not at the level of letting a 5 yo play GTA.



  • Malheureusement j’ai déjà vu ce genre d’annonce plusieurs fois et après maintenant quelques décennies, j’ai compris qu’elles ne font qu’annoncer l’approche d’une élection générale. C’est quand même un pas en avant vers la possible construction de la ligne, mais absolument rien n’est garanti.

    J’aime les trains mais parce que je n’ai pas de voiture et dois les utiliser pour me déplacer. Je ne suis pas au courant des couts de construction, mais je suis au courant des services intermunicipaux qui stagnent ou diminuent d’année en année, dans tout le pays.

    Le cas des trains est intéressant car le pays a littéralement été fondé sur ceux-ci. Le premier premier ministre de l’histoire du pays (Macdonald) a fait campagne sur l’idée de bâtir un chemin de fer transcontinental. C’était aussi une condition à l’adhésion de la Colombie-Britannique à la confédération. Après plusieurs scandales et environ 13 ans de construction, le premier train franchissait l’entièreté du pays. Ce qui est dommage c’est que l’expansion du réseau s’est toujours faite via des méga corporations comme le CPR ou le CNR, ou via des sociétés d’investissement, pour finalement aboutir avec le fédéral qui créa VIA Rail vers la fin des années 70, car le transport de passagers n’était évidemment plus rentable. Alors on se retrouve avec des corporations qui sont propriétaires de la vaste majorité des infrastructures, et donnent la priorité à la marchandise.

    Par contre, on ne demande pas un nouveau chemin de fer avec des trains grande vitesse qui traversent le continent. On n’a pas à traverser de grandes étendues complètement vides. Ou pas trop. En 2016, le couloir concerné contenait 18 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ainsi que 7 des 12 régions métropolitaines..

    Pour se rendre d’un bout à l’autre du pays, c’est beaucoup plus logique de prendre l’avion. Mais pour se rendre d’une grande ou moyenne ville du corridor à une autre, là le train grande vitesse, ou même grande fréquence, devient beaucoup plus intéressant. Et pour revenir aux couts et la profitabilité, ça reste aussi absurde qu’on exige la rentabilité d’une infrastructure de transport comme un train, alors qu’on dépense des milliards dans l’entretien d’un gigantesque réseau routier et autoroutier qui lui, traverse le pays, et dont on n’exige pas la rentabilité. Les autoroutes qui transportent des gens dans leurs voitures ne sont pas profitables, c’est un “investissement”. Et pourtant il faudrait qu’un train qui transporte des gens qui peuvent aussi contribuer à l’économie, lui, soit profitable. Et présentement ces trains-qui-devraient-être-profitable n’ont même pas la priorité de passage sur les rails.

    Perso je me dis que peu importe les sommes, il faudra bien qu’on le fasse un jour. Là on ne fait que dépenser des milliards en études pour probablement revenir à la case départ dans quelques années. C’est maintenant que moi et des centaines de milliers d’autres personnes avons besoin de nous déplacer sans voiture. Pas dans peut-être 10 ou 15 ans après plusieurs études. On pourrait même commencer par donner la priorité aux passagers plutôt qu’aux marchandises! Ça prendrait pas 5 à 6 ans d’études avant de commencer la construction d’un méga projet sexy, et aiderait immédiatement.

    Ce genre d’annonce est répétitif et décevant à chaque fois.

    AJOUT: Une recherche rapide indique que l’annonce d’un train grande-vitesse au Canada, sous forme de rapport, plan ou de financement, a déjà été faite en 1995, 1998, 2008, 2014-2019 et 2021 (TGF).


  • Technically he announced a 5/6 years project of 3.9 billion for a study and a plan to have high speed rail. Nothing will get bought or built during that 5 year period. And I doubt anything will move faster once the study is over. Just add it to the pile.

    No plans to ameliorate the current VIA Rail service in the meantime. This even kills the HFR plans that VIA proposed.

    I’m so tired of those announcements. It’s frustrating. I don’t have a car now. I need to use VIA Rail now. I can’t wait for ‘Alto’ in maybe 10 or 15 years. Intercity trains, or even buses, are abysmal in Canada. If they exist at all. And it will continue to stagnate or even degrade, while the governments will just keep announcing the same big project again and again and again.


  • En fait, le Canada annonce la création d’un “projet” qui, sur 6 ans et pour 3,9 milliards de dollars, devra étudier et concevoir la planification et la création d’un train à grande vitesse.

    On sait cependant que la phase de conception du projet s’élèvera à 3,9 milliards de dollars sur six ans, à compter de 2024-2025.

    D’un article de radcan

    Pas de plans précis pour le moment, pas d’achat de terrains, pas de construction pour encore au moins 6 ans.

    Ça met aussi un frein au projet de trains à grande fréquence qui avait déjà été annoncé.

    Le projet de TGF qui avait initialement été retenu par le gouvernement fédéral devait relier essentiellement les mêmes villes, mais avec des trains roulant à environ 200 km/h qui passent plus fréquemment. Le coût estimé du projet oscillait alors entre 6 et 12 milliards de dollars. Un appel d’offres avait même été lancé par Transports Canada en octobre 2023.

    Les projets d’infrastructure au Canada et dans la région ont tendance à devenir des annonces électoraliste qui crée un bureau d’étude et les choses figent.

    Le projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal a été annoncé par René Lévesque en 1979. Et aussi en 2012 par Pauline Marois. Et à plusieurs autres reprises. C’est maintenant tranquillement en construction mais à ce rythme, ça me fait douter pour les autres projets.

    Ce type d’annonce est assez fréquent pour être parodié: High Speed Rail Study

    Dans 6 ans on devrait en savoir plus sur le tracé et comment on va penser à penser à construire ça.

    Disons que je vais le croire quand je vais le voir.




  • pedztoCyberstuckIs this vandalism?
    link
    fedilink
    arrow-up
    47
    arrow-down
    7
    ·
    6 days ago

    I know someone that buys a swasticar is still poor compared to the centibillionaires, but I can’t help but think that if you can afford to burn more than 100k on a luxury vehicle, you’re not exactly “with” the working class.










  • pedztoBoycott USWho has cancelled a trip/vacation to the United States?
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    12 days ago

    Fow a few years now I have been interested in going cycling on the Lamoille Valley Rail Trail and the Missisquoi Valley Rail Trail in Vermont.

    I live in Montréal and I’m used to cycle to Mont-Tremblant park or Orford, so Vermont would have been something new to visit for me.

    However I haven’t cancelled because I waited too long and never got around to plan the trip. I should have gone in the previous years and now I consider it’s “too late”.

    I know it’s not the fault of the people in Vermont, but right now I just don’t even want to try crossing the border.



  • pedztoPolitical Memes@lemmy.worldCalling all reporters
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    13 days ago

    I don’t consider it a joke. It’s obvious that reporters/journalists/the press are making things worse and motivating him by asking stupid questions over and over, like “are you willing to use military force against our allies?”

    He answers something scandalous, the “news” repeats his stupid and scandalous answers, amplifies them, then escalate by asking even more potentially scandalous questions.

    It’s how they make a living. Things must have been very dull under Biden. Now they have people stressed and watching their stupid incessant flow of BS. It must be exciting for them.

    Maybe they will soon ask him if he considers using military force against Europe if they don’t do whatever the new world king wishes.