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Cake day: February 6th, 2025

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  • Visite hier du Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône en famille. C’était le dernier jour de l’exposition spéciale 40 ans de l’Artothèque, assez intéressante, notamment la partie qui mettait en correspondance les oeuvres de l’artothèque et celle du musée. L’espace enfant était très chouette aussi, avec des ateliers pratiques accessibles facilement (tampons, gauffrage, …) et des explications tactiles sur les différents modes de gravures très claires.

    La collection permanente est assez classique mais met en lumière de belles oeuvres (notamment des paysages clair/obscur magnifiques) et sont souvent accompagnées de cartouches explicatives pour comprendre le message.

    Bref, c’était une belle visite !




  • On va être clair sur un truc :

    Tant que la CNIL ne file pas une amende record à un gros joueur comme Decathlon, Chronopost, Free ou autre, rien ne va changer.

    Le jour où ils se décident de se sortir les doigts du cul et qu’ils collent une merveilleuse amende de 10 millions d’euros/2% du CA à chaque putain de fuite, ça va aller mieux.

    Le capitalisme ne connait qu’une règle : maximiser les profits. Actuellement ça coûte moins cher de se faire voler les données que de les sécuriser.







  • Call encore lunaire ce matin avec le support Microsoft. J’ai mis la pression hier pour que ce soit escaladé, je me retrouve encore avec du support niveau 1 en face de moi et j’en ai ma claque. J’ai passé 40 minutes à tout réexpliquer, et après leur réponse c’était soit “Ce n’est pas possible que le problème arrive” (donc ça fait 3 mois que j’hallucine un problème) ou “Il nous faudrait plus de logs” ce à quoi j’ai un peu pété un câble en disant que ça fait 3 mois qu’ils me disent ça pour simplement gagner du temps. Donc sauf s’ils sont capables de me dire exactement ce qu’ils espèrent apprendre des logs, ils peuvent se brosser.

    Le pire, c’est que j’ai pointé EXACTEMENT la cause du problème. Et en 3 mois y’a pas un.e seule.e ingénieur.e qui a regardé le code de leur côté et ça me BUTE.

    Je sens que je vais faire un mail incendiaire.


  • Pour les emails, j’utilise FastMail. C’est pas donné (60+€ par an) mais c’est tiptop niveau service et ça marche très bien pour moi.

    Pour quitter Spotify, tu peux aller aussi voir Qobuz ou sinon réfléchir à une solution autohébergée (type Navidrome).

    Pour l’OS PC, je suis un grand fan de Linux Mint, l’interface est top, ça roule bien même sur un i3 de 10 ans d’âge avec 8GB de RAM.







  • La division Sécu de la boîte vient d’envoyer un test d’hameçonnage à toute la boîte : Mail d'hameçonnage

    Le truc drôle, c’est que la personne qui “envoie” c’est le CEO, qui a à peu près 0 raison de nous envoyer un document à signer. Mais j’imagine que c’était plus simple pour faire un email pour toute la boîte plutôt que de segmenter par RH.

    Je me demande à quel point les gens vont tomber dans le panneau. Si c’était un bouton direct, je me dis que ça aurait bien marché, mais là ça demande explicitement de sortir son smartphone, de scanner l’écran, d’accepter la redirection vers un lien chelou. Il y a beaucoup plus de friction pour tomber dans le panneau.