Les produits ont une vie et une mort. Les industriels décident de les supprimer. Ou bien ils sont parfois indisponibles dans certaines chaînes de distribution - et on ne peut pas aller dans chaque supermarché l’un après l’autre.
Y a-t-il des produits qui n’existent plus ou que vous ne trouvez pas dans vos chaînes d’approvisionnement ?
Je commence :
Les sachets de sucre pétillant à la fraise de mon enfance. Ça se transformait en chewing-gum au bout d’un moment. Je trouvais ça chez la “marchande de bonbons” en revenant de l’école. C’était une mercerie qui faisait aussi confiserie à l’unité.
Le jus orange-carotte-ananas-mangue-gingembre-citon-vert de la marque Hugo Le Maraîcher. On trouve ça en très petite quantité dans certains magasins. Mais pas dans ceux dans lesquels je vais. En vacance, ça m’est arrivé de vider le rayon (mais genre y’a 8 briques de disponibles) pour les ramener à la maison.
Les pizza surgelées 4 fromages c’est qui l’patron. Excellentes. Mais on n’en trouve pas partout. Peut être qu’ils n’en font plus d’ailleurs.
Les souris Logitech de qualité. J’ai deux vieilles souris Logitech. Un trackball qui fonctionne encore 20 ans plus tard. Et une souris G5 qui a rendue l’âme. J’ai racheté une souris équivalente - la molette est désaxée. J’ai acheté un trackball équivalent - il y a du lag et la prise de recharge fait faiblarde.
Le Royal Draft Crown Cola. Du cola au sucre de canne, une tuerie vosgienne disparue trop tôt au tournant de l’an 20000.
Les Tartin’ Futé.
Le Tang.les coquillettes bizarrement. Je sais qu’elles ont pas disparu mais chez moi on trouve pas les meilleures pâtes qui soient.
Bon, je sais que ça a pas disparu, mais depuis des années je vois de moins en moins de Gini dans les rayons et ça me rend très triste.
Ah oui le Gini avec leurs canettes en acier. Je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient des canettes spécifiques. Un peu plus lourdes.
Le paté vietnamien et les feuilles de banane avec lesquelles de faisait un banh-lot.
Et les vermicelles vertes que j’adorais quand j’étais petit. Sucrée, c’était du lait de coco. Puis c’est trop zarbi. :3
Les produits qui me manquent parce que je suis à l’étranger (Angleterre), sans compter les trucs évident genre pain etc.
- Les sirops genre Orgeat etc. Ça existe pas vraiment ici, ils ont un truc horrible appelé squash à la place
- Les biscuits apéros industriels, genre croustille à la cacahouète, les mini pizza de belin, les curlys etc.
- Le saucisson aux noisettes, en particulier en format snack
Sinon, pour la vrai question, le M de McDonald. Le vrai d’il y a dix ans, pas le machin infâme qu’il y a eu l’an dernier. J’ai fait le voyage depuis l’Angleterre rien que pour ça (bon pour de vrai pas que) mais c’était super décevant. Alors, peut-être que c’est ma mémoire qui me joue des tours, après tout, à l’époque j’étais un pauvre étudiant et je n’avais ni l’accès ni les compétences culinaires à de vrais hamburgers, mais il me semble quand même qu’il était super, le M.
pour la vrai question
Il n’y avait pas de raison limitée à ma question. Être à l’étranger est une vraie raison.
Mais ça c’est précisément une question que j’aime poser à des connaissances qui viennent de l’étranger. Qu’est-ce qui leur manque en France ? Moi c’est le pain et fromage. Quelques réponses :
- Une mexicaine qui lui manquait des petits piments frais et forts. Difficile à se procurer en France sauf à aller chez l’asiatique du coin.
- Un vietnamien : les “herbes” (grande gamme de végétaux comestibles). Il y a beaucoup de choix de végétaux verts qui sont utilisés en cuisine vietnamienne. La discussion était super intéressante sur la construction des plats. En France, le principal, c’est la viande. Et on aromatise cette viande avec une méthode. Par exemple, du bœuf -> bœuf bourguignon, steak tartare, brochettes de bœuf, etc. Tandis qu’au Vietnam on considère une méthode de préparation, et la viande est accessoire, on peut y mettre n’importe quelle viande ou poisson pour aromatiser la préparation. Des nems… de crabe, de bœuf, de poulet, aux crevettes, au porc, etc.
- Un hollandais, ce qui lui manquait c’était les pickles. Leur plat réconfortant, c’est des patates avec de la sauce mayo/pickles (une sorte de sauce tartare).
- Un libanais : les gâteaux libanais, plein d’amandes/pistaches/miel…
Pour aller plus loin sur cette question du coup (et parce que là je procrastine sévère)
- La culture de l’apéro / des terrasses
- Les boulangeries
- Les horaires d’ouvertures des cafés / magasins qui ferment bien plus tard qu’en Angleterre (mon café local ferme à 16h par exemple en semaine, 17h le weekend)
- La culture du jeu de carte / de dés
Ce qui me manquerait de l’Angleterre si je revenais
- Les restos étrangers qui ne sont pas “francisés”. Tu peux trouver des restaus chinois avec des cuisines totalement différentes en fonction de la région chinoise d’origine etc. Là où en france ça va être systématiquement menu B6 raviolis crevettes riz cantonnais avec ses petits cubes de jambon bien rose
- Les Latte, Flat White, Ice Latte etc. dans les cafés, fait par des barista qui save faire mousser le lait comme il faut pour les différentes variations etc.
- Le bacon dans les supermarchés
- Le métro Londondien qui sent pas la pisse (bon par rapport à Paris, le métro à Lille est sympa par exemple)
- Le salaire par rapport au talent / à la valeur et pas juste d’une grille “ancienneté + diplômes”
- Pouvoir louer un appartement sans avoir besoin d’un dossier aussi long que si tu postulais au FBI. Tu visites, tu signes, tu payes. Tu ne payes pas? tu te fais virer.
- Les différentes cultures, encore que ça baisse un peu depuis le Brexit.
Les bananolu, faut croire que trop peu de gens aimaient ça, mais j’en faisait parti.
Mince j’ai loupé ça ! Je n’en ai jamais vu. J’adore les Figolu (qui ont failli disparaître).