• pedz
    link
    fedilink
    arrow-up
    14
    ·
    2 days ago

    Et faire chialer les automobilistes. J’habite à Montréal depuis 15 ans mais ma famille et certains amis sont encore en région.

    Les saillies de trottoir apparaissent aussi à Drummond et Victo et les gens que je connais là sont fâchés à chaque nouvelle installation. C’est LA chose dont j’entend le plus parler.

    Le beau frère avec son pickup se plaint que la ville devrait “boucher les trous dans les rues avant de mettre des fleurs”. Pensez aux pauvres déneigeurs. Pis les autobus scolaires ont de la misère à passer là dedans!

    J’imagine que c’est la preuve que ça fonctionne.

    À chaque visite que je fais dans leur région j’entend parler des idées de marde de Montréal, des maudits piétons qui se pensent tout permis, sans oublier les cyclistes qui osent exister dans une rue pour les chars.

    Ça me met un gros sourire au visage et me réconforte dans ma décision d’avoir quitté cette région. J’essaie même plus d’expliquer; je suis juste content que les urbanistes de ces plus petites villes fassent enfin quelque chose.

    • theprogman
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      3
      ·
      2 days ago

      “J’aime ça la banlieue pis la campagne, c’est tranquille pis y’a pas du bruit comme à Montréal” Meanwhile, en banlieue pis en campagne: des gros caves qui font rouler leur pickup, leur char boosté et leur moto avec pot d’échappement modifié pour faire le plus de bruit possible à toute heure du jour.

      Ah ouais, clairement plus tranquille…

      • pedz
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        2 days ago

        Bah pour le bruit ça dépend beaucoup d’où on habite physiquement plutôt que de la ville ou la campagne. Dès qu’on est un peu proche d’une artère, à Montréal ou à Acton Vale, on entend des chars boostés, des motos pis des jeunes qui aiment faire entendre qu’lis ont un moteur. Sans oublier les sirènes des véhicules d’urgences. Parfois aux quelques minutes certains jours.

        J’aime bien habiter à Montréal. Je m’y sens beaucoup plus en sécurité comme piéton et cycliste, surtout sans virage à droite au feu rouge. Mais j’habite dans une tour au centre-ville et le bruit… aah le fucking bruit. Il passe un 🚒, et deux 🚒, klaxons, klaxons, trois 🚒. Quelques minutes plus tard 🚑. Puis deux heures plus tard 🚓, 🚓, 🚓, 🚓. Une autre 🚑 après une heure. C’est comme ça tous les jours. L’hiver il y a les sirènes de déneigement à ajouter par dessus ça. La situation serait évidemment différente si j’habitais sur une avenue dans Rosemont. Il y aurait encore les sirènes de déneigement, mais beaucoup moins de véhicules d’urgence.

        En fait j’ai aussi habité sur une rue passante à Acton Vale (la route 116) et au centre-ville de Saint-Hyacinthe, et c’était bruyant aussi. D’autres rues plus reculées étaient plus calmes. D’expérience, la tranquillité de l’endroit où on habite va pas vraiment avec la ville, ni même la campagne, mais plus avec le niveau de circulation et la quantité de véhicules qui passe directement devant chez nous. D’où l’idée d’essayer de réduire leur vitesse et leur nombre dans les petites rues. Et malheureusement le MTQ a évidemment pas ce but en tête, même dans les villes, ou petits villages.