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Cake day: March 4th, 2025

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  • theprogmantoQuébec*Permanently Deleted*
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    13 days ago

    Un piéton qui traverse la rue à une intersection qui dispose de panneaux d’arrêt, c’est un obstacle pour faire un “stop américain”.

    Un piéton qui traverse la rue alors que la lumière est verte pour lui, c’est un obstacle pour ceux qui veulent tourner.

    Un piéton qui essaie de traverser sur un passage prioritaire, c’est un obstacle pour conduire plus vite sans avoir à arrêter.

    Un piéton qui circule sur le trottoir et empêche de sortir des stationnements, c’est un obstacle pour sortir de chez soi sans avoir à attendre plus d’une minute.

    Aucune personne qui possède du gros bon sens ne s’exprimerait ainsi. Pourtant, je suis convaincu comme c’est comme ça que la majorité des conducteurs québécois l’intrerprète. Le problème est qu’en voiture, on ne considère plus l’autre comme un ou une concitoyenne, mais plutôt comme un obstacle sur notre chemin. Je ne vois pas comment on peut s’extirper de cette réalité sociale et psychologique sauf en se débarassant de l’automobile comme moyen de transport principal. Je sais, c’est une position radicale.

    J’ai aussi peu d’empathie pour ceux et celles qui disent qu’il serait impossible de vivre sans. Pour moi, ces personnes là n’ont jamais remis en question la place de la voiture dans leur vie et prennent pour acquis que les choses sont ainsi, qu’il faut accepter les vies perdues comme un collatéral inévitable. À mon avis, c’est un choix qu’on fait volontairement quand on choisit son milieu de vie et plusieurs sont incapables de reconnaitre l’impact individuel de leur choix sur notre société parce que c’est comme ça que la majorité des autres font.

    /rantoff



  • [Valérie Plante] soutient qu’au lieu « de réformer des instances démocratiques sans préavis, le gouvernement gagnerait à travailler sur les enjeux de fond qui se concentrent dans sa métropole ».

    Tactique de la CAQ pour changer le sujet et éviter qu’on parle des infrastructures défaillantes ou du transport en commun qui en arrache. D’une lâcheté politique sans égale; tout pour cacher l’incompétence crasse du gouvernement




  • theprogmantoQuébec*Permanently Deleted*
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    28 days ago

    “J’aime ça la banlieue pis la campagne, c’est tranquille pis y’a pas du bruit comme à Montréal” Meanwhile, en banlieue pis en campagne: des gros caves qui font rouler leur pickup, leur char boosté et leur moto avec pot d’échappement modifié pour faire le plus de bruit possible à toute heure du jour.

    Ah ouais, clairement plus tranquille…




  • Quand j’ai entendu des entrepreneurs comme Olivier Primeau dire qu’ils sont pour la nationalisation de l’eau, ce que je me suis imaginé c’est qu’il y en une gang qui on vu la vente du terrain près de St-Basile et McMasterville pour Northvolt et qui se sont dit: “Oh oui, nationalise l’eau et exproprie-moi Papa Legault! Moi aussi je veux vendre mon terrain pollué au bord de l’eau pour plus de 200 millions!!”

    Peut-être qu’on devrait commencer à agir plus sévèremment contre les pollueurs qui détruisent nos systèmes aquifères avec leurs cochonneries qui s’infiltrent dans les sols avant de penser à changer la nature légale de la possession de l’eau. Ah, mais j’imagine qu’il y a pas beaucoup d’argent à faire avec ça…



  • Selon moi, pour des solutions locales, ce que ça prend, à la Ville de Montréal comme dans les autres palliers gouvernementaux, c’est la volonté de mettre en place des solutions en logiciels libre gratuits avec des centres de données québécois. C’est un gros chantier parce qu’on a voulu pousser l’infonuagique partout selon les directives du gouvernement québécois, mais ça a été fait majoritairement avec des options américaines comme Microsoft. Donc là on a fait un virage infonuagique dans la mauvaise direction (selon moi) et il faudra reconvertir tout ça à terme. Ça aurait été plus simple d’aller vers la souveraineté numérique en premier lieu, mais bonne chance quand on avait des cancres comme Caire au gouvernail.








  • Je suis surpris par la facture de 18.6 milliards et je ne comprends pas pourquoi le train de banlieue ne peut pas répondre à une partie de la demande du côté de la Rive-Nord pour Terrebonne et Repentigny. Je ne prends pas le train de banlieue pour cette partie du Grand Montréal, mais pour avoir pris ceux vers St-Jérôme et Mt-St-Hilaire, ils sont utilisés fréquemment et amènent à des endroits centraux de l’ïle. J’imagine qu’on ne peut pas miser plus sur ceux-ci à cause du CN… meh.