Révélé hier par le Toronto Star mais j’attendais un peu pour voir si ça se confirmait

  • Pasta Dental@sh.itjust.works
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    3 days ago

    Autant je suis content de voir qu’on arrive enfin au 20e siècle, d’un autre WTF 200 milliards, c’est quoi qui coute autant???

    • RogerVolant
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      2 days ago

      Selon les arguments les plus techniques que j’ai eu lu, venant d’ingénieurs en transport, c’est que le TGV (si c’en est un vrai style SNCF) nécessite des rails rectilignes séparés de tout le reste (donc beaucoup d’expropriation + multiples viaducs pour tous les cours d’eau). On a environ 250km à faire multiplié par le coût par km.

      250km x 200M$CAD par km (très optimiste) = 50 milliards $CAD juste pour Mtl-Qc, juste pour le rail.

      Les prévisions pointent vers le fait que les coûts ne pourront pas être récupérés et que le système deviendrait plus un fardeau que quelque chose qui accroît notre productivité.

      “nearly all overseas high-speed rail lines that have achieved high ridership attracted it mostly from previous rail passengers who upgraded from conventional passenger rail” On High-Speed Rail, Look at the Costs and Results Before You Leap - 2020

      “A project in Madrid cost $320 million per mile, and one in Paris cost just *$160 million per mile.” High Speed Rail Alliance - 2023