• 1 Post
  • 5 Comments
Joined 6 months ago
cake
Cake day: August 28th, 2024

help-circle
  • Selon les arguments les plus techniques que j’ai eu lu, venant d’ingénieurs en transport, c’est que le TGV (si c’en est un vrai style SNCF) nécessite des rails rectilignes séparés de tout le reste (donc beaucoup d’expropriation + multiples viaducs pour tous les cours d’eau). On a environ 250km à faire multiplié par le coût par km.

    250km x 200M$CAD par km (très optimiste) = 50 milliards $CAD juste pour Mtl-Qc, juste pour le rail.

    Les prévisions pointent vers le fait que les coûts ne pourront pas être récupérés et que le système deviendrait plus un fardeau que quelque chose qui accroît notre productivité.

    “nearly all overseas high-speed rail lines that have achieved high ridership attracted it mostly from previous rail passengers who upgraded from conventional passenger rail” On High-Speed Rail, Look at the Costs and Results Before You Leap - 2020

    “A project in Madrid cost $320 million per mile, and one in Paris cost just *$160 million per mile.” High Speed Rail Alliance - 2023



  • RogerVolantOPtoQuébecAmazon décentralisé ?
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    29 days ago

    Moi aussi j’ai de la misère à éliminer Amazon. L’effet de confluence est au max, on trouve presque tout, c’est facile, etc… Pour l’instant j’achète local si je peux.

    J’ai hâte de voir si l’idée d’OpenBazaar peur se développer.




  • Manu qui est admin nous a expliqué qu’il a eu un problème avec l’entreprise qui gérait les dons et ne pouvait plus recevoir. Il a donc décidé de fermer vu le faible nombre d’utilisateurs. Son compte a été migré vers mastodon.social mais il est toujours sur le fédivers.

    Je ne crois pas que fedi.quebec reviendra selon ses dires.