J’ai pas d’idée de la politique française. N’y a-t-il pas d’autre choix? LPG, LPI etc.
Mélenchon était proche de deuxième place la dernière fois.
La peuple de France est maintenant amoureux avec la droite extrême?
Je ne vote pas/plus.
Mais oui melenchon et son parti, sont attaques sur ce qui fait quils sont a gauches, par le RN etc. Soir disant soutien du terrorisme etc…car ce ne sont pas de grosses merdes de raciste. Si on veut attaquer lfi a juste titre, I’ll ya d’autres points mais ils sont pas clean eux meme. La démagogie cest plus facile.
Du coup je peux te dire que jaime bien, et quelques autres aussi, Philipe Poutou mais avant tout ses idées et le parti quil représente (NPA). Mais aucune chance quils accèdent au pouvoir dans ce pays ou les idées capitalistes sont trop forte. L’histoire n’est que cyclique. Il suffit de voir la capacité a vouloir fermer les yeux sur ce que vivent “les abandonnés de la république” pour comprendre pourquoi nous en sommes la.
Le jour ou la gauche revient dans le champs avec des chances, ce sera avec les socialo-démocrates. Ou des gens de “centre modere”. Pas top du tout…
La France, sa politique est clivée (grace a un vent de renouveau en 2017 lmao) comme aux US franchement.
C’la merde.
Perso j’ai accepté que désormais j’allais voter en me bouchant le nez juste pour aider la fenêtre d’Overton à bouger dans le bon sens.
Aux présidentielles, c’est le plus à gauche du top 3 dans les sondages.
Aux européennes (élections super importantes dont on ne parle vraiment pas assez), ce sera pour le plus à gauche qui a une chance d’atteindre le seuil pour avoir un siège.
La présidentielle est un attrape-nigauds qui nous hypnotise. Le pouvoir est dans les autres élections. On s’en fout de Mélenchon, Macron ou Le Pen, c’est le parti, les militants, et les idées derrières qui comptent.
Complètement d’accord sauf sur la dernière partie. Le Président est juste trop important dans la Vème pour faire l’impasse.
Edit: On est témoin de ça en ce moment.
Je me sens attaquée du coup je le dis mais je suis plutôt daccord et ca fait reflechir.
Le truc cest que le sentiment que jai est que ma voix et parole ne comptent pas. Donc je ne me déplace pas. Aussi simple. 🤷♀️
C’est tout à ton honneur! As-tu déjà porté un truc lourd avec 20 personnes? C’est un peu la même sensation: tu sens bien que le fait que tu forces ou pas change pas vraiment la donne et qu’à 19 ils y arriveraient aussi. Mais tu sais aussi que l’effort du groupe est réel. C’est philosophiquement intéressant: la sensation est celle d’une inutilité, mais intellectuellement tu sais que c’est faux.
Oui jai bien limage, Ca me fait penser encore au colibri de P.Rabi
Poutou je kiffe aussi, mais si j’ai envie que ça change, ça sera le parti de gauche qui a le plus de chance. Mélenchon l’a dit dans le Zawa show, il a vu Besancenot et Laguiller avec 5 et 5, c’était des voix à prendre, et il a été les chercher.
Dans le groupe que je fréquente, il y en a une qui kiffe Révolution Permanent, mais elle est pragmatique aussi.
Pour les Européennes, le NPA sera dans l’union populaire et c’est bien cool.
RP cest des vrais.
Mais oui le vote utile jai du mal avec ca.Si c’était tous des pourris, je comprendrai, mais il y a encore un peu d’espoir à gauche, on n’est pas Italie où il n’y a plus de gauche.
je ne nie pas,
c’est juste que je suis censee etre libre de voter si le systeme est sain, la je ne suis pas libre au final, je suis contrainte.Pas plus, ni moins,
Je ne dis pas que toute la gauche est pourrie, qui suis je pour dire ca hein,Par contre tu connais mon avis sur la gauche des socio-democrates hein. C’est juste des nazis masques pour moi.
Ils étaient plus trop masqués à un moment donné, avec les grosses sorties bien racistes de Valls 😅
tu l’as vu, mais le contexte de 2015 et 2016 etaient islamophobes as fuck, anti arabes, tous des terros. C’est passé.
Valls on l’attaque pas sur la proposition de decheance de nationalite principalement, mais sur d’autres choses (a juste titre egalement),
Merci pour la réponse détaillée. L’opposition au Parti Fasciste Allemand (AfD) peut changer des opinions politiques en la France aussi. Bien sûr les gens ne veulent pas les changements nécessaires pour une monde égalitaire y juste trop rapidement.
Oui elle peut mais elle peut ne pas aussi. Ca dépend comment cest traité comme info au final. Soit cest pris pour faire peur et mettre dans le meme sac LFI et RN/FN. Ou on fera juste le lien avec l’antisémitisme “rampant” post 7 octobre. Mais pour que ca fasse titl avec les minos… Cest bien trop demandé des fois…
LFI s’en prend pleine la gueule parce que c’est le parti de gauche anticapitaliste qui pèse le plus, et donc il fait peur à la bourgeoisie.
Ça me fait d’ailleurs un peu de la peine quand les journalistes disent que 4% des français votent ecolo, mais bon, ça fait aussi partie du plan.
Demain tu m’enleves le bourgeois et sa clique de la tete de file LFI, et je vote pour eux direct. Avec coeur et passion.
Donc Mélenchon, Panot, Bompard, Guetté, Aubry et peut-être d’autres sont des bourgeois qui risquent de trahir ce qu’ils disent?
Je serai curieux de savoir quel genre de militants sortent de leur centre de formation de l’institue la Boétie.
Pour qui tu voterai chez LFI par curiosité?
Ce sont des bourgeois qui trahisent ce qu’ils disent, actuellement,
Je ne suis plus du tout la sphere politique etc, comme tu te doutes,Du coup, j’attaque, et j’apporte aucune argumentation :)
Desolee si je suis pas a jour sur ce qui compose la LFI, mais j’aime bien Ruffin,
trop rapidement
C’est dommage qu’ils pensent qu’on a le temps de se réveiller une conscience 😅
@Rentlar @TGhost Pas vraiment, l’abstention était forte.
Emmanuel Macron won the presidential election with 58.54% of the vote on Sunday, April 24, compared to 41.46% for Marine Le Pen.
Mais ces chiffres sont malhonnètes. L’abstention était de 36%.
LePen : 22% Abstention : 25% Macron : 40% et dans le score de macron tu enlèves celleux qui ont voté pour faire barrage à LePen. On prend son score du 1er tour : 27%, un peu moins à cause du vote utile contre Mélenchon.
Merci @[email protected] pour la réponse claire avec des chiffres.
Alors les syndicats doivent montrer leur puissance au derrière de une coalition politique unifiée.
Après un peu des recherches j’ai trouvé NUPES qui est exactement ce que j’ai imaginé. Elle fracturait après les événements de Israël-Gaza mais j’espère que les partis vont retourner ensembles.
@Rentlar Disons que la FI a forcé la création de la NUPES car c’était le plus gros partis de gauche aux élections depuis 2017. Le Parti Socialiste ne fait qu’à peine 5%.
Donc toute la gauche a été réunis sous une meme bannière malgré leur forte divergence. Et ya des personnes qui se sont s’opposé à la france insoumise comme Fabien Roussel, Mautebourg…donc dans les faits, c’était déjà fracturé.
Les gauches ont fait une alliance politique par nécessité. Je pense pas que la NUPES survivra…
Montebourg aussi?
@Syl je sais plus, je crois qu’il avait soutenu roussel et voulu créer une autre gauche.
J’ai fait une petite recherche et il n’a soutenu personne en 2022. Par contre il y a un rapprochement et il soutient le PCF aux européennes.
La NUPES c’est une coalition d’opposition, et c’est d’ailleurs dans ce but qu’elle a été créée, mais elle est trop disparate pour être une coalition de gouvernement. Le parti socialiste qui en fait partie menait la même politique que Macron avant lui, et c’est inimaginable qu’ils puissent s’allier avec LFI pour dicter une politique commune.
Soc-dem à néolibs… elle est belle la vieille gauche!