"Le 30 janvier, Gabriel Attal, qui avait préalablement refusé de se soumettre à un vote de confiance de l'Assemblée nationale après sa nomination à Matignon, comme c'est en principe la règle pour tout nouveau Premier ministre, a donc prononcé devant les…
Merci @[email protected] pour la réponse claire avec des chiffres.
Alors les syndicats doivent montrer leur puissance au derrière de une coalition politique unifiée.
Après un peu des recherches j’ai trouvé NUPES qui est exactement ce que j’ai imaginé. Elle fracturait après les événements de Israël-Gaza mais j’espère que les partis vont retourner ensembles.
@Rentlar Disons que la FI a forcé la création de la NUPES car c’était le plus gros partis de gauche aux élections depuis 2017. Le Parti Socialiste ne fait qu’à peine 5%.
Donc toute la gauche a été réunis sous une meme bannière malgré leur forte divergence. Et ya des personnes qui se sont s’opposé à la france insoumise comme Fabien Roussel, Mautebourg…donc dans les faits, c’était déjà fracturé.
Les gauches ont fait une alliance politique par nécessité. Je pense pas que la NUPES survivra…
Montebourg aussi?
@Syl je sais plus, je crois qu’il avait soutenu roussel et voulu créer une autre gauche.
J’ai fait une petite recherche et il n’a soutenu personne en 2022. Par contre il y a un rapprochement et il soutient le PCF aux européennes.
La NUPES c’est une coalition d’opposition, et c’est d’ailleurs dans ce but qu’elle a été créée, mais elle est trop disparate pour être une coalition de gouvernement. Le parti socialiste qui en fait partie menait la même politique que Macron avant lui, et c’est inimaginable qu’ils puissent s’allier avec LFI pour dicter une politique commune.
Soc-dem à néolibs… elle est belle la vieille gauche!