• m-p{3}A
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    10 months ago

    Mais on va pas aider les travailleurs à obtenir du transport en commun adéquat et qui aideront à réduire l’émission de GES alors que de plus en plus d’employeurs veulent le retour au bureau.

    Esti de gouvernement sans vision.

    • CyborganismOPM
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      10 months ago

      Non ils veulent que vous achetez des chars électriques pour que ça profite à ceuze qui ont ouvert la manufacture de batteries de char.

  • CyborganismOPM
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    10 months ago

    Osti que chu pu capable. Ça parle de couper dans le financement du transport en commun de Montréal et ça ne veut pas développer le transport en commun à Québec, mais ça prend nos taxes pour donner de l’argent à grands coups de MILLIARDS de dollars à des entreprises et des amis qui vont garder les profits et sociabiliser les pertes comme d’habitude.

    Calice de gouvernement de marde.

    • Smk
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      10 months ago

      J’pense qui faut relativiser là. Je sais pas c’est quoi exactement le fond dont ils parlent mais il doit certainement y avoir des critères pour y adhérer. J’pense pas que c’est du cash gratis.

    • A_A@lemmy.world
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      10 months ago

      … sociabiliser les pertes …

      (socialiser les pertes?) : Tout investissements comporte des risques de perte. Le principal investissement du Québec fut l’Hydro-Québec qui rapporte beaucoup. Avant l’Hydro-Québec, les sociétés privées vendaient l’électricité plus cher au Québécois et gardaient les profits.

      • ebc
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        10 months ago

        Tout investissements comporte des risques de perte.

        Ça on le sait. Mais quand la société prend le risque en question, on s’attend à ce que la société puisse bénéficier des éventuels profits! Hydro est un bon exemple.

        Ce qui n’est pas normal c’est quand la société assume le risque, mais que c’est le privé qui ramasse les profits. Bombardier est un bon exemple de ça.

      • CyborganismOPM
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        10 months ago

        Oui pis il y avait toujours des pennes parce que l’infrastructure n’était pas maintenue. C’est le gouvernement qui leur donnait des subventions pour réparer et maintenir leurs réseaux. Une fois que les entreprises (parce qu’il y en avait plus d’une) ont toutes été achetées et placées sous la responsabilité d’Hydro Québec et que la compagnie est devenue une compagnie d’état, elle est devenue l’une des meilleures au monde.

        Edit: j’ai oublié de mentionner que avant, les compagnies gardaient les profits et on ne voyait plus jamais la couleur de l’argent qu’on leur donnait. Maintenant que c’est devenu Hydro Québec, on récupère tous les profits.

  • A_A@lemmy.world
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    10 months ago

    Autrement dit : Québec investira dans le but de faire des profits (pour tous les Québécois).