cross-posted from: https://jlai.lu/post/1687191

En discutant, il m’est venu une idée zarbie, le genre qu’on a après avoir bien fumé la moquette. Des idées nulles mais bien.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/tulle-invite-ses-habitants-a-imaginer-la-ville-de-demain-1544723726

Ça vous tenterait de construire une ville sur la base de plan et d’imaginer sa version solarpunk ? Si on est suffisament nombreux ce serait cool 🥳

Voici le plan ! 😁

  • on loue un serveur, on installe minetest. Genre sur le domaine : ville.jlai.lu
  • on choisi la ville, l’échelle…carte IGN
  • on la replique
  • finit, on fait plein de screenshot, la réplique
  • hop on la transforme, bus, tram, vélo, desert
  • et si c’est pas trop moche, on l’envoie au maire 😁

Et ce sera une belle celebration pour nos 1000 posts ☺️

Si ce projet vous tente, que vous pensez pouvoir y jouer : upvote et com :)

  • Snoopy@toulouse.social
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    1 year ago

    @[email protected] Woah ! Ça me fait plaisir ! :D Merci à tous et toutes ! C’est décidé ! Pour célèbrer nos 3420 posts sur jlai.lu et 1000 posts sur c/France Notre communauté jlai.lu aura son serveur #Minetest et sa ville #Solarpunk :D

    Nous ferons un sondage pour choisir la ville de France et proposer sa version solarpunk. :)

    Étant un sysadmin novice, si quelqu’un de plus pointu sur ces questions connait bien la bande passante et config pour 50-100 joueurs et joueuses, je veux bien être guidé :)

      • Snoopy@toulouse.social
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        1 year ago

        @pseudo oups la gaffe, bien vu c’est 1000 post sur c/France X) je rectifie pour jlai.lu :D

        Voici les données en 3 mois d’existence :)
        “local_posts”: 3420, Et ça grimpe très vite comme un tigre XD
        “comment_counts”: 18985,

        Toute les occasions sont bonnes pour faire la fête. 😁

  • keepthepace@slrpnk.net
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    1 year ago

    Je suis très intéressé, ça fait un moment que je réfléchis à des projets solarpunk participatifs. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pensé à minetest, j’ai déjà développé des choses autour de ça (à une époque je voulais faire un truc pour l’éducation et l’ait couplé mumble à un soft open source de chat audio). J’ai malheureusement pas énormément de temps en ce moment, mais dis moi si je peux aider à quelque chose. Si tu as besoin de scripts ou de mods pas trop compliqué, je peux aider.

      • keepthepace@slrpnk.net
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        1 year ago

        5€ par mois c’est en effet bien. Par contre aucun espace disque dans l’offre de base si je comprends bien? Il vaudrait mieux en avoir un peu pour les mods et la map.

        Ça fait très longtemps que j’ai pas regardé ce qui se fait sur les mods, je vais m’y remettre. Où vas tu poster les updates de ce projet?

        Quand je gérais un petit serveur, il y avait des mods trains et véhicules probablement à propos. Il y avait aussi un mode technic qui gérait une forme d’électricité et de panneaux solaires.

        La première question c’est de savoir si on veut simuler beaucoup de choses ou “juste” faire un truc esthétique.

        Niveau script je pensais surtout à la possibilité d’aider à peupler la ville de départ. Avec une bonne source, je pense pouvoir générer automatiquement une map initiale, mais y a plein plein de questions à se poser avant ça :-)

        • Snoopy@toulouse.social
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          1 year ago

          @keepthepace @[email protected] Je sais pas encore où poster les updates de ce projet mais j’aimerai bien une solution adapté aux Sourd.e.s. Peut-etre Matrix ? Une commu Solarpunk ? Environnement ?

          Si on peut generer une carte à partir de donées ign, c’est du temps gagné. En script…peut-etre c’est ambitieux mais un simulateur de déplacement Travail-Maison-Loisir-Livraison serait bien. Voire on pourrait le regler par saison : pluie, froid = pas de vélo. Vacance = touriste.

          • keepthepace@slrpnk.net
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            1 year ago

            En fait je me demandais si tu le posterais surtout sur france@ ou jeuxvideos@ :-) Pourquoi ne pas simplement créer une commu lemmy pour ça? Matrix j’aime bien aussi, je sais pas si tout le monde l’utilise.

            Pour le script, une première question c’est: qu’est ce qu’il doit sortir? Parce que par exemple on peut voir les routes sur une carte IGN mais minetest c’est des blocs, est ce qu’on veut juste une version pixelisée de la route? On peut faire des routes dans minetest, mais elles rendent mieux quand elles sont rectilignes avec des virages à angles droit, ça peut être difficile à plaquer. L’option de base serait de juste sortir le relief “nu”, les rivières, les montagnes et collines, et de laisser les utilisateurs recréer un peu “créativement” les environs avec des emplacements peut être pas exacts mais avec des alignements qui marchent mieux dans minetest.

            Pour l’échelle, de mémoire, ils considèrent de base qu’un bloc fait 1m de coté, donc après ça, c’est facile: les cartes font 60k blocs de coté, donc au max on a 60km x 60km. Par contre je recommande de faire plus petit: les cartes de minetest (et minecraft aussi je pense) sont générées à la volée au fur et à mesure qu’on les explore et une fois généré, la portion de la map est permanente et est stockée. La taille de la base de données augmente en fonction de ça. Une carte complètement révélée va peser quelques dizaines de Go (et plus si on creuse!).

            Et, oui, si on veut faire un truc joli c’est un projet différent de faire un truc réaliste et il y a un curseur à mettre entre les deux. Y a pas vraiment de limite à jusqu’où on peut aller dans le détail, mais ça peut aller jusqu’au projet de recherche!

            L’idéal serait de partir du mode le plus simple (on crée des trucs qui ont juste l’air sympa avec les mods qu’on trouve) en ajoutant petit à petit des couches de simulation et on voit jusqu’où on a la motivation d’aller. Par exemple on commence à construire une ligne de tram quelque part, en mode esthétique, avant d’avoir un script de simu des effets, et on voit après coup ce que ça donne.

            • Snoopy@jlai.luOP
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              1 year ago

              Je pense qu’ume fois le serveur en place, je creerais une commu séparée et on cross postera de temps en temps sur les autres commu. Après, un petit chat pour discuter ensemble. :)

              D’accord, je note 😍 oui, je voulais IGN pour le relief. Pour les routes, je sais pas, j’ai pas trop envie de reprendre le modèle en damier des routes latines. En tous cas, j’ai lu que le créateur de la ville a utilisé ign pour reperer où les batiments étaient et les élever. :)

              Merci, ça donne une idée de la mémoire utilisée. 10km c’est bcp déjà, c’est 45min de vélo. :)

              Le dernier point est parfait. :)

              • keepthepace@slrpnk.net
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                1 year ago

                Bon, tu m’as fait me replonger dans les mods minetest, voici une liste de choses qui peuvent t’intéresser. Je les recommande pas toutes, il y a même surement des choses incompatibles, tout dépend du but du projet et de quelques choix. Je n’ai pas testé la plupart.

                D’abord, importer des données d’élévation, ça a été fait déjà, faut juster trouver les données DEM de la zones qui nous intéresse. Par contre d’après la discussion il n’y a pas de sources qui fournisse ça à l’échelle de 1m, il faudrait peut être interpoler un peu.

                Pour référence il y a des gens qui ont fait un simcity dans minetest. Je pense pas que ce soit ce qu’on recherche, les batiments ont l’air peu variés et les systèmes de transport peu développés, mais c’est un jeu clef en main.

                Pour reproduire des routes venant de sources IGN ou OSM ce mod, streetbuilder semble parfait.

                Streets Mod 2.0 ajoute des blocs cosmétiques pour rendre les routes plus jolies.

                Advanced Trains ajoute des trains, c’est un mod très populaire chez les amateurs de ptit-train. Il est complexe, mais probablement utile pour ce projet.

                Une extension de advanced trains qui rajoute des bus (et des bateaux, mais ça nous concerne moins)

                Quelques véhicules en plus, pas réalistes mais ça mange pas de pain de pouvoir s’amuser dans la ville.

                Plusieurs outils d’édition de map:

                • WorldEdit, le plus basique, je le connais, il marche comme prévu, mais on voudra surement plus.
                • Pick and Place, un copier-coller surement bien utile
                • Build spwaner qui permet de placer une dizaine de bâtiments basiques. Ça peut aider à peupler une ville rapidement mais les bâtiments seront des trucs génériques à la SimCity
                • Handle Schematics, système de plans pour reproduire des contructions. Sympa une fois qu’on a compris comment il marche. Il a un mode creatif (le bâtiment est instantanément créé) et survival (on doit amener tous les blocs nécessaires)
                • Autre outil d’édition de maps

                Il y a quelques outils d’admin sur MT, il en faudra surement plus, mais ce truc est surement pas mal, ça permet de protéger certaines zones contre la destruction malveillante et contre un truc pénible: dans minetest la gestion des liquide est foireuse disons spéciale: certains blocs, d’eau ou de lave font couler indéfiniment de l’eau et de la lave et peuvent causer inondations et destructions de grande ampleur en étant fastidieuse à nettoyer pour les admins. Ce mod permet d’en préserver une zone.

                Customisation de l’avatar pour le cas où des personnes autres que des hommes blancs en polo vert souhaitent participer.

                Écriteaux, un mod assez essentiel pour pouvoir indiquer des choses. À voir si les accents passent maintenant dans ce mod. À l’époque j’en avait fait un fork pour que tout l’unicode passe (on avait des besoins de mettre du Japonais)

                Génération de grands buildings, à voir si on a une utilité pour ça

                technic est un mod qui ajoute de l’électricité: panneaux solaires et turbines à charbon, fils, batteries et machines qui consomment de l’électricité. On est loin d’une simulation sérieuse, mais faut voir si ça peut être intéressant.

                pipework simule pompes et tuyaux. Comme dit plus haut, la gestion des liquides est un peu étrange, et je suis pas sur que ce soit le thème de ce serveur, mais au cas où je mets ça ici aussi.

                À ta dispo pour un chat quand tu veux :-)

              • keepthepace@slrpnk.net
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                1 year ago

                Alors je suis allé faire un petit tour sur data.gouv.fr pour trouver des infos de relief, apparemment le mot clef est MNT: Modèle Numérique de Terrain et certaines zones sont scannées à 1m: les zones littorales (projet de la Marine), une partie de la France-Comté, la métropole de Metz, des bouts de Lille. Ça peut valoir le coup de regarder ce qui est dispo facilement avant de lancer un sondage!

                • Snoopy@jlai.luOP
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                  1 year ago

                  Interessant, nous lancerons le sondage. En attendant, j’attends la réponse de Framasoft pour choisir le serveur :)

        • Snoopy@jlai.luOP
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          1 year ago

          Je pensais plutot acheter le serveur à 100€ à vie. Apparement pas besoin de payer 5€ par mois.

            • Snoopy@jlai.luOP
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              1 year ago

              Oui, l’offre a l’air vraiment intéressante. J’ai contacté une personne de framasoft que je connais pour avoir son avis. :)

        • Snoopy@toulouse.social
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          1 year ago

          @keepthepace @[email protected] Et je continu pour le script, on pourrait définir des fréquentation par ‘bloc étagé’ et population ? Par exemple indiquer :
          Le type : boulangerie/habitat/ecole et hop ça donne toute ces règles à remplir : nbre d’élève/habitants…dans une box et de l’autre coté une feuille avec pyramide des age et nbre d’habitant et ça remplit tout ça automatiquement ? Voire influence le type de transport ?

          Après, c’est peut-etre des kilomètres de code et une grosse conso de ressource X)

  • Manapany@jlai.lu
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    1 year ago

    Chaud et chaud pour le faire sur la ville pour laquelle je travaille en temps qu’urbaniste même si elle est peut être un peu petite :)

    • Snoopy@toulouse.social
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      1 year ago

      @Manapany @[email protected] Urbaniste ? Chiche ça peut-être intéréssant pour codifier un peu l’aménagement, le tissus urbain voir inclure les lois patrimoniales et les faire sauter dans Minetest. Et surtout valider l’échelle. :D

      Par exemple à #Toulouse, place du capitole, l’architecte du bâtiment de france, a décidé de cuire les toulousain.e.s pour préserver la vue de ce four. Alors qu’à la comédie, de Montpellier, ce sera des arbres. Bon ya d’autres paramètres mais je pense qu’on pouvait faire plus. :)

      • Manapany@jlai.lu
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        1 year ago

        Yes urbaniste :) mais petite ville, 5000 habitants en moyenne montagne en Isère. Mais niveau changement il y a un max de truc à faire niveau arbre c’est pas fou dans le centre ville. Et surtout c’est des parking partout mais j’y travaille xD Pas d’abf et pas beaucoup de règles patrimoniales mais bon du coup pas mal de patrimoine perdu ou pas entretenu aussi :s

  • just_chill@jlai.lu
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    1 year ago

    J’aime bien l’idée et je prédis de gros débats pour le choix de la ville en question. Je pencherai plutôt sur une ville sans tram, comme ca on pourra rajouter un tram dans la ville.

  • voelig@jlai.lu
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    1 year ago

    Oui je serais content d’y participer. Est-ce que vous savez s’il existe des idées comme ça pour les campagnes ? (j’y participerais aussi)

    • keepthepace@slrpnk.net
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      1 year ago

      On fait Champignac-en-Cambrousse et on fait un PNJ du maire avec un chatbot entrainé sur ses discours.

      • voelig@jlai.lu
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        1 year ago

        Heu… campagne au sens territoire. Campagne au sens rpg je sais pas ce que c’est. Campagne au sens militaire non. Campagne au sens du pain non plus.

        • Spoilt@jlai.lu
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          1 year ago

          Campagne au sens rpg se rapproche du sens militaire.

          Campagne au sens du pain non plus.

          C’est la nouvelle la plus triste de ma journée…

        • Snoopy@toulouse.social
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          1 year ago

          @voelig On peut très bien transformer Minetest en un RPG au lieu le faire des Lego sur simcity et y faire des campagnes genre contruire les fortifications sous 20j. Ou trouver un dragon et le chevaucher. C’est une étape. :)

          Donc, yen a pas mais tu peux proposer une région dans la campagne. Voire on pourrait carrément reproduire l’A69 et proposer sa version solarpunk. Ou bien demander sur le forum de minetest :)

          • voelig@jlai.lu
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            1 year ago

            Je vais pas proposer un truc que je ne comprends pas. “campagne”, “ville”, “plan”, je comprends, mais “solarpunk”, non.

            • Snoopy@toulouse.social
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              1 year ago

              @voelig Le solarpunk (association des mots solar et punk) est un genre de la science-fiction. C’est un mouvement artistique dérivé du cyberpunk qui encourage une vision optimiste de l’avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution[1] ainsi que des inégalités sociales[2]. Il peut emprunter des éléments aux genres utopiques et fantastiques.