Discutons de tout et de rien :)

  • oilbin ⏚@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    2 days ago

    Salut ! Ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici… Des vacances, du boulot et voilà. J’ai fait un périple en Italie, c’était top !

      • oilbin ⏚@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        2 days ago

        Venise, Vérone, Florence, Cinque Terre, voyage en train.

        Le réseau de train est vraiment top là-bas : pas très cher et assez efficace.

        Venise c’est quelque chose ! Vraiment dépaysant. Florence c’est “too much”. Cinque Terre c’est joli et agréable (hors-saison, bien entendu).

        L’ambiance est vraiment agréable en Italie. Ça parle tout le temps, plutôt fort et dans tous les sens. C’est très vivant !

        • Camus@feddit.fr
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 day ago

          On est d’accord pour Florence. Bologne par contre c’était top.

        • cnovel@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 days ago

          Venise j’en garde un très bon souvenir (même si flou) vu que c’était le voyage en famille pour les noces d’or de mes grands parents. C’était effectivement chouette et hors du commun au sens littéral.

          Quand l’enfant sera plus grande, on pense aussi y aller en train pour au moins faire Milan (ça a l’air beau et il faut que j’aille une fois dans ma vie à Monza), mais je note qu’on peut pousser plus loin en train vu que ça marche bien.

  • cnovel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    2 days ago

    Plutôt que de râler sur le boulot, je préfère vous raconter une anecdote de ce weekend. On était chez ma belle-soeur pour l’anniversaire de Nièce M, 14 ans. Nièce C, 11 ans, est à fond dans la musique, et a une feuille où elle note ses titres préférés. Entre une chanson de Kendji et de Soprano, je remarque “Linkin Park - In the end”. Pour son âge, c’est pas commun. Je lui propose de lui faire écouter une autre chanson de LP, “Somewhere I belong”. Elle adore, s’en va noter sur sa feuille et me demande ensuite d’autres titres. Je me dis, tant qu’à faire découvrir des choses qui ne passent plus trop à la radio, allons-y à fond. Je lui fais donc écouter “Ed is dead” des Pixies, parce que je la trouve top. Bingo elle aime bien : je lui passe mon téléphone pour qu’elle note le titre sur sa feuille. En le récupérant, je réalise que la pochette de l’album est en gros sur mon lecteur audio. Bon je pense qu’elle n’a pas capté, je ferais plus gaffe à l’avenir :D

    • just_chill@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      2 days ago

      Faudra qu’elle s’habitue si elle aime le style musical, c’est pas la seule pochette comme ça.

      • cnovel@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        2 days ago

        c’est sûr, mais je préfère que ce soit les parents qui gèrent ce type de problématiques :D moi je suis juste le tonton qui ouvre la boîte de Pandore !

    • Professeur Falken@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 days ago

      En le récupérant, je réalise que la pochette de l’album est en gros sur mon lecteur audio.

      Mais qu’avais-tu en tête à ce moment-là ? Ou était ton esprit ?

  • just_chill@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    2 days ago

    Avec mon duettiste hier on a échangé nos instruments ! On s’est bien amusés et on s’en est tous les deux plutôt bien sortis.
    C’est pas la première fois que je prête mon instrument comme ça pour le fun, du coup j’avais une petite idée de comment commencer, quoi dire etc. Je suis assez content de moi pour cette mini leçon, y a des trucs que j’aurais pu faire mieux mais dans l’ensemble j’ai l’impression que ça a bien fonctionné.

      • just_chill@jlai.luM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        2 days ago

        De base joue du basson et lui du violoncelle. J’ai pu faire crin crin c’était très rigolo. (Et le crin crin du violoncelle est beaucoup moin affreux que celui du violon, ça aide)

        • Skunk@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          2 days ago

          Le violoncelle ! <3

          J’ai cassé une corde sur le mien il y a 3 jours (la corde LA, logique) donc pas de crin-crin aiguë possible.

          Mais c’est cool tu peux faire plein de bruits bizarres selon où et comment tu pose ton archet, et faire du pizzicato. Je suis amoureux de la lutherie de Bodo et j’avais failli lui acheter son Neoloncelle (5 cordes (Do, Sol, Ré, La + Fa), sortie jack comme sur les guitares et une gueule à tomber par terre) mais il me le vendait 10k…

          Aujourd’hui je regrette un peu, il ne le fabrique plus (il ne fonctionne pas au contraire de son neolin), j’aurai donc eu un exemplaire unique au monde, et rouge !

          • just_chill@jlai.luM
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 days ago

            Je débute complètement en violoncelle hein. Mais je comprend tout à fait le plaisir d’en jouer, c’est très agréable.

            • Skunk@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              2 days ago

              Muarf, maintenant j’imagine un cello rouge vif avec la grosse croix blanche, pour la fête nationale par exemple.

              Ca serait bien dégueulasse !

  • Underwire@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    2 days ago

    Salut,

    Ici Japon a fait une vidéo sure Le quartier du Nishinari à Osaka. C’est le quartier pauvre du Japon et même considéré comme un quartier “chaud”.

    C’était marrant car il y a 8 ans, quand j’ai visité le Japon, j’ai voulu prendre une chambre à Osaka pour tout mon séjour mais je comptais quand même y aller à d’autres villes. La chambre était surtout pour garder ma grande valise (peut-être j’aurais pu juste trouver un coin Locker où on peut garder ses affaires pendant plusieurs jours). De coup je suis tombé sur une chambre à deux stations de métro du centre ville pour 20€/nuit dans ce quartier. Quelques jours après ma réservation je lis que ma chambre se situe dans un quartier chaud. Dans ma tête j’imaginais un quartier comme ceux à Toulouse, Marseille, Lyon où tu ne peux vraiment pas y circuler en sécurité la nuit surtout en étant étranger. De coup j’ai hésité à annuler ma réservation mais les avis sur la chambre m’ont un peu rassuré.

    À quelques semaines de mon départ, le propriétaire a annulé ma réservation car il a atteint son quota pour l’année et j’ai dû réserver ailleurs.

    Durant les derniers jours de mon séjour, j’ai réservé une activité qui se trouve dans ce quartier même. En y allant on sent une différence de propreté entre ce quartier et le reste du Japon mais c’est beaucoup plus propre que certains endroits en France, et je parle des endroits où on passe nettoyer régulièrement. J’ai pu y circuler tard dans la soirée sans se sentir en danger. Je me disais que ce n’est pas de tout ça ce qu’on appelle un quartier chaud. D’ailleurs je me demandais s’il n’y avait pas d’erreur de traduction de “red district”.

    Dans la vidéo d’ici Japon, on voit des expériences similaires à la mienne, des gens qui y vont là bas car c’est pas cher sans connaître le quartier. On montre des choses “choquante” comme des gens qui pissent dans la rue, des gens qui demandent de l’argent, tentes. Mais c’est un peu des choses très communes en France.

    Enfin cette expérience m’a un peu marqué et c’était intéressant de voir quelqu’un en parler.