« On essaie de me dépeindre comme une antivélo, une fille de droite, ce que je ne suis pas du tout, affirme-t-elle. Je suis une immigrante qui a fui une dictature [celle d’Augusto Pinochet] dans une famille de socialistes militants. La politique a toujours fait partie de notre vie. L’engagement communautaire fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. Je suis une progressiste pragmatique. »
D’entrée de jeu, elle montre du doigt le Règlement pour une métropole mixte, connu sous le nom de « règlement 20-20-20 », qui oblige les promoteurs à réserver de la place aux logements sociaux, abordables et aux familles dans leurs projets immobiliers. La vaste majorité des constructeurs préfèrent payer une pénalité plutôt que d’offrir des logements hors marché.
« C’est devenu une taxe à la construction. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le permis de construction à Montréal coûte quasiment le double de celui à Laval ou à Longueuil. Qu’est-ce que les promoteurs ont fait ? Ils sont allés ailleurs », dit-elle.
Les banlieues de Montréal se montrent plus accueillantes envers les développeurs immobiliers et sont moins embourbées dans leur bureaucratie. Cela favorise l’exode des jeunes familles, affirme-t-elle.
Et elle a une meilleure idée? Peut-être que la “taxe” est pas assez forte. Ou peut-être que les promoteurs sont juste une gang de bandits qui veulent continuer à construire des grandes tours avec des garde robes “de luxe” à coup d’un demi-million chaque. Parce que tsé c’est ça que les gens sont capable de se payer encore, pis c’est sûr que tu peux fonder une belle famille là-dedans. Pis vous ne voulez même pas vous imaginer comment difficile que c’est à gérer et les coûts de frais de condos et tous les problèmes de plomberie et de dégâts d’eau qui vont survenir d’ici 10 ans. Je connais qqun qui habite au Métropol au coin de St-Denis et René Lévesque et c’est une osti de bordel. Ils n’ont jamais quorum en plus aux assemblées parce que beaucoup des propriétaires viennent d’ailleurs et ne peuvent pas se joindre aux conférences ou ne parle juste pas le français ni l’anglais. Et il faut penser à comment des tours de même mettent de la pression sur les infrastructures électriques, d’aqueducs et d’égouts, de transport. Et le manque de services publiques autour aussi, comme des écoles, des cliniques, etc.
J’aimerais voir les vieux plex décrépits et tout croches dans les quartiers autour du centre se faire remplacer par des blocs de condos comme ça à la place. D’ailleurs quelques-uns d’entre eux ont une partie qui appartient à l’OMHM pour du logement social. Ou encore, j’aimerais voir plus de coopératives d’habitation comme celle-là. On peut étendre la densification au lieu de la concentrer dans un seul quartier qui est déjà très dense.
Et Mark Carney avait mentionné les logements sociaux d’après guerre qui avaient été construits par le gouvernement et que le gouvernement devrait recommencer à construire. En voilà une très bonne idée aussi.