J’allais poster ça en commentaire dans le fil quotidien, mais vu le pavĂ© que c’est devenu j’ai plutĂŽt dĂ©cidĂ© de crĂ©er une nouvelle publication.

TLPL : Une voisine ĂągĂ©e me parle pendant trop longtemps et je n’arrive pas Ă  « l’envoyer paĂźtre ». À l’aide.


J’ai une voisine ĂągĂ©e trĂšs trĂšs bavarde qui a dĂ©cidĂ© qu’elle m’aimait bien. DĂšs que je la croise, elle m’utilise pour s’écouter parler et me tient beaucoup trop longtemps. C’était un problĂšme depuis longtemps mais ça s’est aggravĂ© rĂ©cemment : elle a Ă©tĂ© hospitalisĂ©e quelques jours, et je lui ai proposĂ© de lui faire quelques courses pour la dĂ©panner et de l’aider avec des papiers qu’elle n’arrivait pas Ă  lire. Maintenant, elle s’est mis dans la tĂȘte que j’allais ĂȘtre sa « dame de compagnie » (je la cite). Je n’ai ni le temps ni l’envie, mĂȘme si j’étais payĂ©e dĂ©cemment pour ça (et je ne le serai pas). Je prĂ©cise qu’elle n’a aucun problĂšme d’argent et pourrait tout Ă  fait payer une aide Ă  domicile pour l’aider et lui tenir un peu compagnie.

Hier soir, je suis passĂ©e pour lui donner un truc dont elle avait besoin et elle m’a tenue prĂšs de trois heures chez elle, alors que j’avais vraiment besoin de rĂ©viser et de me faire Ă  manger et de tenter de rĂ©parer un des 20 000 trucs qui sont cassĂ©s dans mon studio.

Ça va probablement sembler ridicule : Ă  chaque fois j’essaie de partir mais je n’y arrive pas. Elle parle sans discontinuer, passe d’un sujet Ă  l’autre de maniĂšre complĂštement incohĂ©rente et incomprĂ©hensible, il n’y a aucun de ces mini-pauses dans la conversation dont on peut profiter pour dire « au fait, il faut que j’y aille ». Quand je suggĂšre qu’il faudrait que je parte, elle continue Ă  parler comme si elle n’entendait pas, et je sais qu’il faudrait que je sois ferme, que je foute le camp immĂ©diatement, quitte Ă  sembler malpolie, mais je n’y arrive pas.

J’ai utilisĂ© le mot « conversation » mais il n’est pas adapté ; si j’essaie de donner mon avis sur le sujet dont elle parle, ou de faire un parallĂšle avec une expĂ©rience similaire, ou d’intervenir de quelque maniĂšre que ce soit, elle l’ignore complĂštement et continue de dĂ©baller son truc. Au risque de sembler sans cƓur, ça me fait vraiment souffrir mentalement de l’écouter parler. Je n’ai rien contre elle Ă  la base, mais ça devient vraiment difficile pour moi, ne serait-ce qu’à cause de la perte de temps qui devrait aller Ă  mes rĂ©visions.

Je ne suis pas forte face Ă  ce genre de trucs. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ça me demande beaucoup d’efforts de m’affirmer — et je fais ces efforts, mais lĂ , le niveau de difficultĂ© est vraiment trop Ă©levĂ©. C’est comme si j’étais arrivĂ©e avec peine Ă  traverser le mont SĂ©lĂ©nite et que le Conseil des Quatre de la ligue Indigo venait me barrer la route.

Si quelqu’un ici a eu des problĂšmes similaires ou a des conseils Ă  me donner, ça m’intĂ©resse. Au pire, ça m’aura soulagĂ©e momentanĂ©ment de mettre tout ça Ă  l’écrit.

  • just_chill@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    6 months ago

    franchement fais ca. Et si tu la vois tu fait coucou de la main “salut, chuis en retard, bonne journĂ©e!” sans t’arrĂȘter. (surtout tu t’arrĂȘtes pas !)