J’y suis retourné une couple de fois récemment et je suis assez étonné de l’opinion générale des usagers sur /r/Québec. J’ai vraiment l’impression qu’une gang de boomers, ou du moins des gens extrêmement ignorants, ont pris Reddit d’assaut.

Les commentaires sont assez méprisants en général. À lire les fils de discussion on dirait que les québécois n’ont aucune empathie.

Je me demande si tout le truc de l’API et l’exode que ça a créé a agi comme un filtre entre les gens qui sont plus activistes pour le bien commun et ceux qui s’en contre-foutent et ne pensent qu’à leur petit nombril.

  • Snoopy@peculiar.florist
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    6 months ago

    @pedz @cyborganism Le pass-vacinal est une question complexe et difficile à résoudre je trouve et je pense pas qu’on puisse le trancher avec un simple oui et non.

    J’espère que tu m’en voudra pas si j’entre dans le sujet malgré ta mauvaise expérience sur Reddit. j’avais envie de rebondir dessus.

    Au départ, j’étais contre le pass-vacinal car en effet c’est une privation de nos libertés. Puis, quand ma mère a eu le cancer, était immunodéprimé via la chimiothérapie, j’ai réalisé à quel point le pass vacinal était bénéfique pour obliger les gens à se vacciner et mettre en place un parapluie immunitaire, collectif. Sinon, la selection naturelle aurait décimé des millions de gens.

    Après, yavait les gestes barrières et là encore je me suis trouvé à cheval. J’étais en BPREA, en maraichage. Le masque était un calvaire car je ne pouvais plus lire sur les lèvres, je ne pouvais pas suivre les cours et les masques pour les sourds faisaient de la bué : pas fonctionnel. Au final, la classe a accepté, pour moi, de ne pas porter le masque avec pour seule condition d’être juste entre-nous.

    Donc j’ai envie de dire qu’en fonction des situations, des éléments apportés, ma réponse va occiler entre un oui et un non et elle ne sera pas tranché.

    Voilou, en tout cas bienvenu :)

    • pedz
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      6 months ago

      Bah, j’ai pas terriblement envie, non. C’est le fait de se faire mettre dans le panier des conspirationnistes, ou en fait, conspi, et de se faire automatiquement coller une étiquette. Je suis vacciné plusieurs fois et on m’a évidemment dit que j’étais contre les vaccins. Je me suis fait bannir de /r/onguardforthee. Ça a été très décevant de voir que la majorité de la société va jouer le jeu, comme une équipe de sport. Et comme j’étais le dernier choisi dans les sports d’équipe à l’école, j’ai eu le temps d’observer ce comportement souvent depuis longtemps.

      Je suis probablement neurodivergent et j’avais déjà consulté avant la pandémie, mais vu notre système de santé, j’ai laissé tombé, et il m’a laissé tombé de toute façon. Lire des commentaires, en faire, et recevoir des réponses, sur des discussion politiques qui vont impacter mes libertés et bouleverser mes habitudes du jour au lendemain, ça créé de l’anxiété inutile et j’ai pu de temps ou de place pour ça. C’est déjà décidé, ou ça a déjà été décidé. Inutile d’en parler ou de lire là-dessus.

      En fait, je sais pas si c’est tant /r/quebec que la pandémie, les médias sociaux, et le fait de voir que des gens vont sacrifier les libertés des autres pour du fanatisme. Comme dans les films de fin du monde. Je me dis que ça pourrait pas arriver comme ça… que les gens serait pas si… Donc je me suis éloigné de reddit, et des gens en général. Je parle aussi moins à ma famille.

      Au final, je me suis acheté un kayak, je fais encore plus de vélo et de camping, je voyage, je pollue, j’essaie de parler le moins possible aux gens, et je regarde le déclin. J’ai beau être ici, pour combler un besoin de médias sociaux malgré tout, mais c’est probablement pas une bonne idée.

      • Camus [il/lui]
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        6 months ago

        Au final, je me suis acheté un kayak, je fais encore plus de vélo et de camping, je voyage, je pollue, j’essaie de parler le moins possible aux gens, et je regarde le déclin.

        C’est pas mal, en soi