• yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Ce qui est sûr c’est que l’excès de touriste peut tuer des coins pour leur habitants. Il y a un bled pas loin de là où je suis actuellement qui est populaire pour une raison que je trouve un peu débile du genre machin y a vécu. (J’admets que c’est debatable mais perso, allez voir la reconstitution de piece ou X ou Y aurait mangé, dormi et fait caca vu que j’ai pas le gène du culte des personnalités je trouve ça profondément chiant).

    Au fils des décennies ça s’est transformé en ville pittoresque mais normale où il y a aussi la maison de machin en parc d’attractions qui n’est ouvert que quelques mois par an. Il a fallu transformer un champs en parking de 5 000 places, don’t une bonne cinquantaine de place pour les bus, y’a plus un seul commerce utile aux habitants, que des piège a touriste qui tarif au prix des cafés des champs Elysées.

    Évidement le prix des baraques a fait x4 ou x5 par rapport a la région, donc il n’y a plus une seule personne normale qui s’y installe, tout est récupéré au fur est a mesure par des investisseurs pour ouvrir des hotel/Airbnb ou encore plus de restaurants pas bon et trop cher de « cuisine locale » de plat tout préparé acheté chez metro au quintal. Et encore j’ai 5 and de retard dans mon rant parce qu’ils ne font même plus semblant de faire de la bouffe locale, maintenant c’est direct bobba chai latté soja et poke bowl a la graine de chia dans un decors vintage fabriqué en chine et un nom avec jeux de mots, un peu edgy sans être choquant et une police curly comme partout.

    L’été c’est la maré humaine qui vient déambuler en banc de sardine, et du début de l’automne a la mi-mars absolument plus rien, il n’y a même pas un dépôt de pain. 50% des maisons ont les volets clos notamment dans un rayon de 200m autour de la maison de la celebrité ou c’est entièrement noir, et c’est hyper glauque.