• Camus [il/lui]OP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    2 months ago

    En tant que résident catalan, je comprends tout à fait l’agacement, surtout vu la sécheresse qu’on vit depuis des mois.

    Apparemment le gouvernement catalan a enfin décidé d’appliquer les mêmes limitations aux hôtels qu’aux résidents, c’est déjà ça

    • Krakaval@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 months ago

      Pour la situation de sécheresse en Catalogne, le tourisme est une catastrophe. Mais il y a longtemps que le gouvernement aurait dû prendre des mesures pour réduire la consommation d’eau et pour développer des alternatives en approvisionnement. Dessalement industriel, solutions pour mieux garder l’eau de pluie ( quand il pleut c’est beaucoup d’eau en une fois qui ne peut être absorbée par les sols), etc…

      Quelque chose que je trouve aberrant est que l’eau courante est facturée par forfait, tout ce qui n’est pas consommé est quand même facturé.

      • Camus [il/lui]OP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        2 months ago

        Tiens, tu habites aussi en Catalogne?

        J’avais regardé pour le dessalement, il me semble qu’il y a déjà des usines de dessalinisation, après la sécheresse augmente le besoin sans qu’elles puissent suivre

        Tu m’as mis le doute pour la facturation de l’eau, mais je viens de vérifier, et j’ai bien des factures différentes tous les deux mois en fonction de ma consommation, donc ce n’est pas au forfait?

        • Krakaval@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          1 month ago

          Salut, je n’habite pas en Catalogne mais j’y vais régulièrement depuis ma naissance, dans une petite ville côtière pas loin de la frontière française. C’est ce que j’ai toujours entendu pour les forfaits en tout cas. Il me semble que c’est 30m3 par période. Peut être que cela aurait changé entre-temps ?

          • Camus [il/lui]OP
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            1 month ago

            Ah attends, je parle de la Catalogne espagnole, j’imagine que pour toi c’est la française ?

            • Krakaval@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              1 month ago

              C’était un peu vague dans ma réponse mais il s’agit de Roses, du côté espagnol. Mais il y a tellement de français que certains pourraient considérer cela comme la catalogne française 😅

              • Camus [il/lui]OP
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                ·
                1 month ago

                Après c’est peut-être géré différemment par commune? 😄

  • yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Ce qui est sûr c’est que l’excès de touriste peut tuer des coins pour leur habitants. Il y a un bled pas loin de là où je suis actuellement qui est populaire pour une raison que je trouve un peu débile du genre machin y a vécu. (J’admets que c’est debatable mais perso, allez voir la reconstitution de piece ou X ou Y aurait mangé, dormi et fait caca vu que j’ai pas le gène du culte des personnalités je trouve ça profondément chiant).

    Au fils des décennies ça s’est transformé en ville pittoresque mais normale où il y a aussi la maison de machin en parc d’attractions qui n’est ouvert que quelques mois par an. Il a fallu transformer un champs en parking de 5 000 places, don’t une bonne cinquantaine de place pour les bus, y’a plus un seul commerce utile aux habitants, que des piège a touriste qui tarif au prix des cafés des champs Elysées.

    Évidement le prix des baraques a fait x4 ou x5 par rapport a la région, donc il n’y a plus une seule personne normale qui s’y installe, tout est récupéré au fur est a mesure par des investisseurs pour ouvrir des hotel/Airbnb ou encore plus de restaurants pas bon et trop cher de « cuisine locale » de plat tout préparé acheté chez metro au quintal. Et encore j’ai 5 and de retard dans mon rant parce qu’ils ne font même plus semblant de faire de la bouffe locale, maintenant c’est direct bobba chai latté soja et poke bowl a la graine de chia dans un decors vintage fabriqué en chine et un nom avec jeux de mots, un peu edgy sans être choquant et une police curly comme partout.

    L’été c’est la maré humaine qui vient déambuler en banc de sardine, et du début de l’automne a la mi-mars absolument plus rien, il n’y a même pas un dépôt de pain. 50% des maisons ont les volets clos notamment dans un rayon de 200m autour de la maison de la celebrité ou c’est entièrement noir, et c’est hyper glauque.