Comme vous le savez le dernier Frankenstein de meta compte bientôt fédérer avec le Fediverse, jlai.lu inclus. Cela pose un problème évident à toutes les instances qui risquent d’être noyées dans du contenu de Threads et de se faire éclipser par celui-ci. De nombreuses instances ont déjà pris des mesures il y a même une liste et ont défed threads.net en avance. Perso je suggère que jlai.lu fasse de même, et je vous redirige vers cet article pour en savoir plus https://ploum.net/2023-06-23-how-to-kill-decentralised-networks.html

MODIF: Réparer le lien

  • shagshag@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    20
    ·
    7 months ago

    En dehors de l’aspect GAFAM qui se fout du principe du fediverse et ne compte que l’exploiter, ce qui est un argument moral qu’on peut discuter, l’instance thread est trop grosse pour être administrable. Facebook n’est pas administrable, Instagram non plus, thread ne le sera pas plus. Ce n’est d’ailleurs pas une volonté de Meta, l’idée est de provoquer l’engagement et les contenus extrêmes marchent bien pour ça.

    Perso, psychologiquement je ne pense pas qu’on puisse gérer ça. Un contenu choquant choque, fait mal réagir et en amène d’autres.

    Donc les petites instances devraient se protéger, pour ménager les modos et les utilisateurs.

  • Diurnambule@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    20
    ·
    7 months ago

    Pareil je suis pour defederer de thread. Je ne suis pas venu sur le fediverse pour revoir du contenu reddit/facebook

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    20
    ·
    7 months ago

    Je suis pour déféderer Threads.

    Le bon coté, c’est l’interporabilité entre les divers logiciels, ça c’est une bonne chose. Cependant, mon avis ira au détriment des utilisataires.

    En vrai Youtube, Facebook, Steam…ont aussi permis d’heberger des millions d’utilisataires et je pense pas qu’on aurait autant de vidéo, contenue gratuit si une mégacorporation n’avait pas les reins financiers et des pratiques peu éthique.

    Je suis un peu dogmatique sur la question du libre, c’est vrai. Déjà, parce que nous avons quitté Reddit pour des questions de liberté, bien commun…voilà, ya des principes…

    Et Meta a une liste longue, très longue d’abus, de non respect des droits et iels ont partipé indirectement ou directement à l’élection de Trump, au génocide des Meymars. Plus l’algorithme qui trie le contenue et qui est complètement opaque tout comme la CAF, ParcourSup…et il faut se battre.

    Vendre nos données devraient etre illégal. C’est nous qui devrions etre rénuméré pour NOS contenus.

    C’est suffisament grave et j’ai pas envie d’encourager les utilisataires d’y rester. Sans compter que les médias font mal leur boulot quand il s’agit d’aborder le fédiverse : Iels n’en parlent pas à part les blogs techniques. Ya que thread dedans.

    Je pense que si certain et certaine souhaitent dialoguer avec Thread, iels peuvent ouvrir une autre instance ensemble et un autre compte pour ça.

    Comme pour les instances Lemmy NSFW, ça vous permettra de compartimenter avec votre compte alt.

    Après c’est les admin qui décideront. :)

  • Climatix@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    16
    ·
    7 months ago

    Pour se defédérer de Thread. J’ai quittée Facebook et Twitter, ce n’est pas pour rien.

  • AMAKI@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    13
    ·
    7 months ago

    Je suis pour défédérer de Threads, car leur réseau social siphonne plein de données

  • DeftHani@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    12
    ·
    7 months ago

    Je suis pour. La réflexion est très simple, je ne tiens pas à ce que Meta se sucrent sur mes données (aussi insignifiantes soient-elles), et de manière quelque peu élitiste, je n’ai aucune envie d’être exposée à leurs utilisateur·ices.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      arrow-up
      9
      ·
      7 months ago

      En fait, même sans ça ils le font surement déjà. N’importe quelle instance lemmy qui a un utilisateur connecté à une commu absorbe les données de cette commu. Je serais très surpris que plusieurs boites n’aient pas fait ça en loucedé.

      Considérez ce que vous postez sur lemmy (y compris les votes) comme des infos publiques.

  • inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    11
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Je suis pour

    Le contenu porté par Facebook ne m’intéresse pas

    Les utilisateurs non plus par conséquent, puisqu’ou bien ils rejoignent Threads par approbation du service et des valeurs que propose Facebook, ou bien ils veulent un remplacement de Twitter et dans ce cas pourquoi ne pas avoir adopté Mastodon ?

    Je suis très d’accord avec l’analyse de Ploum, c’est juste un moyen pour Facebook de rentrer dans un bar en gueulant pour que tout le monde leur donne de l’attention et cesse de discuter entre eux

  • gilarelli@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    9
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Ouais, pour la défed aussi.

    Je suis pas parti de Reddit pour retrouver ici le contenu qui m’y a fait en partir… Et si je voulais avoir du contenu facebook, j’aurais un compte dessus.

    Mais après, c’est que mon avis hein.

  • Magical_Spark@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    7 months ago

    Je pense pas que le fédiverse aura de l’avenir si on ne se défédère pas de Threads. Je suis donc pour déféderer.

  • just_chill@jlai.lu
    cake
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Au delà de l’aspect contenu, j’ai pas confiance en leur gestion de données personnelles, donc ce sera non pour moi. En théorie, la loi européenne nous protège. En pratique, mieux vaux prévenir.

    Le lien vers les TOS qui en parlent, ou un paragraphe “utiliser threads sans compte” devrait apparaître:
    https://help.instagram.com/515230437301944
    Un user sur mastodon indique que le document change selon la géolocalisation (en ajoutant le paragraphe mentionné plus haut), j’ai pas vérifié:
    https://mastodon.online/@mastodonmigration/111587323824968255

    Édith: aussi par solidarité avec les utilisateurs US du fédi qui semblent se faire siphonner leurs données sans pouvoir choisir (autrement qu’en blocant).

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    7 months ago

    Perso je vois pas pourquoi le faire. J’ai déjà lu cet article sur XMPP (et je l’ai vécu) et je ne suis pas vraiment convaincu par l’analyse de cet article. Je crois que XMPP a “perdu” parce que quand Google Chat a arrêté d’être compatible xmpp, on est en fait passés à autre chose.

    Threads va exister. Les gens de Facebook vont l’utiliser. Si on veut discuter avec eux il faudra soit passer par Threads, soit passer par une instance lemmy fédérée avec. Je trouve cette dernière option supérieure.

    Est ce que leur contributions seront plus pourries? Ben on se posera la question de défédérer à ce moment là. Et si y a des choses qui passent mal dans Threads, on fera pas l’erreur de XMPP de dire “ah pardon on s’en occupe”.

    • Syl ⏚@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      edit-2
      7 months ago

      J’ai déjà lu cet article sur XMPP (et je l’ai vécu) et je ne suis pas vraiment convaincu par l’analyse de cet article. Je crois que XMPP a “perdu” parce que quand Google Chat a arrêté d’être compatible xmpp, on est en fait passés à autre chose.

      Tu l’as vécu, pas convaincu par l’analyse, mais tu expliques juste après pourquoi XMPP est mort ?..

      C’était bien ça la stratégie.

      A l’époque j’utilisais pidgin et trillian pour me connecter à ICQ, Google Chat, MSN, Yahoo, etc… j’ai laissé effectivement tomber quand c’est devenu incompatible. Maintenant on se retrouve avec des applis qui ont retrouvé un certain monopole pour discuter, comme whatsapp, telegram, signal, mais ça aurait pu être autrement.

      Un autre article de La Quadrature du Net.

      • keepthepace@slrpnk.net
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        7 months ago

        Oui je l’ai vécu et je ne pense pas que Google ait tué XMPP. C’était un truc peu utilisé: tous nos contacts étaient sur ICQ, MSN, AIM, mes potes geeks étaient sur IRC. XMPP c’était juste un truc vraiment de niche. Google leur a donné un coup de boost et les a ensuite abandonné, je ne crois pas du tout qu’ils auraient eu plus de succès sans Google.

        Embrace and extinguish je l’ai vu sur d’autres choses: flash, les videos sur le net, on avait peur que Microsoft s’approprie des standards du net ou fasse sa version proprio de javascript. Les vieux webdev ont du PTSD de la compatibilité IE5.

        Je pense vraiment que XMPP n’a pas été tué par ça et que Google a juste donné un coup de boost, l’a retiré, mais qu’il n’y avait aucun complot derrière.

        On veut que les réseaux sociaux soit inter-opérables, ça me parait se tirer une balle dans le pied que de dire non quand un gros arrive.

        • Syl ⏚@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          7 months ago

          Facebook et Google utilisait tous les 2 XMPP. Dés qu’ils ont enlevé l’interopérabilité, c’était la fin.

          Concernant Flash, c’est une décision d’Adobe, le truc était bourré de faille de sécu. Microsoft a proposé un peu plus tard une alternative avec Silverlight, mais heureusement que ça n’a jamais pris.

          Heureusement qu’une alternative a émergé au sein des browsers (avec canvas, webgl, etc…) mais c’était franchement pas gagné vu la suprématie de Flash.