Ça me fait toujours réfléchir, est-ce mieux de garder sa voiture à essence le plus longtemps possible sans la changer, ou aller vers l’auto électrique le plus rapidement possible?

  • CyborganismM
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    2 years ago

    La fabrication de voitures électriques a un sacré coût sur l’environnement. Les mines pour extraire les matériaux pour les batteries polluent beaucoup. Et veut, veut pas, il y a beaucoup de plastiques utilisés dans ces voitures. En bout de ligne ce c’est vraiment pas une bonne alternative contre la pollution.

    Ce qu’il nous faut c’est davantage de transport de masse et des villes mieux aménagées avec des quartiers où tout est accessible à 15 min de marche.

    • Kecessa@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      2 years ago

      Le coût environmental est remboursé après environ 100k km d’après ce que j’avais vu, mais ça c’est pour des véhicules de grosseur raisonnable, pas un Hummer ou un Lightning qui prennent des batteries énormes…

    • HenriVolney@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 years ago

      On peut soutenir l’éradication des véhicules thermiques et la réduction drastique des teansports par véhicule individuel, les deux ne sont pas incompatibles.

    • Gus
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      2 years ago

      Je n’ai pas lu l’article, je ne connais pas les statistiques sur les matériaux polluants entrant dans la fabrication des voitures électriques mais, chose certaine, je te crois quand tu dis :

      Et veut, veut pas, il y a beaucoup de plastiques utilisés dans ces voitures. En bout de ligne ce c’est vraiment pas une bonne alternative contre la pollution.

      Je pense qu’une partie de la solution viendra des normes et règlements que nos gouvernements pourront et devront appliquer sur ce nouveau marché. La phase de changement dans laquelle nous nous engageons pour la voiture est peut-être le bon moment pour mieux introduire l’économie circulaire par exemple. Déjà les industriels s’organisent pour des raisons pécuniaires, mais si la chaîne complète est encouragée par des mesures fiscales sans que la ressource soit nécessairement rare, l’emprunte d’une voiture électrique pourrait être beaucoup moindre pour les prochaines générations.

      Bref, profitons de ce changement de masse pour introduire plusieurs solutions.

      • CyborganismM
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        2 years ago

        Je sais pas. Je reste très sceptique. On ne pourra certainement pas produire autant de batteries pour autant de voitures si on est pour remplacer toutes les voitures à combustion.

        Je crois que ça redeviendra un produit de luxe pour les bien nantis car on ne pourra jamais en produire autant.

        • HenriVolney@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 years ago

          On peut très bien remplir l’ensemble de ses besoins en déplacements à moindre coût sans posséder une voiture individuelle, avec un mixe d’espaces piétons, d’axes cyclistes protégés, de transports en commun et d’autopartage à la demande.

          • CyborganismM
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 years ago

            Oui c’est aussi mon avis. Et c’est ce que j’aimerais qui se produise ici. Mais la façon que nos villes ont été construites est mal adaptée pour ça. C’est dommage.