• Camus [il/lui]
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    arrow-down
    1
    ·
    1 year ago

    Pourtant ça a l’air efficace, non?

    Les jeunes présentent une plus grande sensibilité à l’égard des prix en raison d’un pouvoir d’achat moindre. Lorsque les prix augmentent de manière significative, l’initiation baisse et une proportion de fumeurs plus importante que la moyenne arrête de fumer.

    Le niveau de prix constitue un facteur primordial du tabagisme des jeunes de même qu’une accessibilité plus ou moins aisée et variée aux produits : nombre de points de vente, localisation à proximité des établissements scolaires, existence ou pas de distributeurs automatiques, petits paquets dits paquets enfants, vente à l’unité, distributions gratuites lors d’événementiels etc.

    https://www.generationsanstabac.org/article/le-tabagisme-chez-les-jeunes-en-france/

    • joelthelion@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      De façon relative oui. Il y a une corrélation entre le prix des cigarettes et la baisse de la consommation, c’est incontestable. Mais corrélation n’est pas causalité. On ne peut pas faire de la hausse des prix, l’alpha et l’oméga d’une politique de lutte contre le tabac.

      En France, depuis cinq ans, on a augmenté à peu près de 37%, le prix du paquet de 20 cigarettes est passé de 8 euros à 11 euros. On aurait dû avoir une baisse de 15%, on a eu une baisse de 5%.

      C’est ce qu’il dit. C’est efficace et il faut continuer, mais ça ne suffit pas et ça montre ses limites. Et puis, si on augmente trop, on va finir par réveiller le marché noir, ce qui serait pire que tout.

    • Miaou@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      Surtout que le contribuable non fumeur s’intéresse plus à la balance comptable qu’aux problèmes de santé publique. Donc que les gens fument, bien que ça m’emmerde, soit, du moment que ça nous coûte rien. C’est pas en Suisse où les traitements pour, par exemple, les cancers du poumon, sont refusés aux fumeurs ?

      • Sylvartas@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        C’est pas en Suisse où les traitements pour, par exemple, les cancers du poumon, sont refusés aux fumeurs ?

        Suisse/20 ptn. Autant je comprends l’idée dans le fond, autant je trouve ça dégueulasse que l’État permette aux fabricants de clopes de vendre ça légalement, et derrière refuse les traitements liés aux consommateurs. Ou alors par souci d’égalité ils font pareil avec les maladies/cancers liés à l’alcool ? Et les motards qui ont des séquelles suite a des accidents de la route on les envoie chier parce qu’ils ont fait le choix personnel de conduire un truc moins sécurisé qu’une bagnole aussi ?

        Pour le coup je trouve ça bien plus “honnête” de taxer à fond jusqu’à ce que le fumeur moyen ne coûte rien de plus à la sécu qu’un non fumeur

  • HenriVolney@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Commencez par contrôler les buralistes qui vendent du tabac aux mineurs et à leur infliger un mois de recettes d’amende par infraction et puis on en reparle.