Si y’a une chose que je sais, c’est que les Québécois sont bien amoureux de leurs pick-ups et leurs gros VUS. Il est temps que cela change.

Et avec Trudeau qui continue de supporter le big oil canadien, on n’est pas prêt de gagner cette lutte.

  • pedz
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    1 year ago

    Big oil et le lobbying mais aussi le système politique et le capitalisme en général. Notre consommation et notre culture moderne. On se fait proposer des solutions miracles. Des mirages. Des choses qui retardent la prise d’actions sérieuses. En anglais il y a l’expression “we can’t buy ourselves out of climate change”. Mais on essaie vraiment fort.

    J’suis né au début des années 80 et c’était déjà un enjeu dont on parlait quand j’allais à l’école. À ce moment-là c’était surtout les pluies acides et la couche d’ozone. Et on a quand même fait quelque chose pour ça, au niveau international! Mais on parlais aussi très fort de l’importance du recyclage. À un moment le Québec était “champion” du ramassage de recyclage, ou quelque chose du genre. Et j’ai passé des années à penser qu’on pourrait et devrait faire quelque chose, et que la technologie allait nous aider. Tsé, on aura pu besoin de recycler le papier quand on va être “paperless”. Sauf que vers 2008 je suis tombé sur un livre qui s’appelle “Le mythe du Québec vert” par le (à ce moment) journaliste François Cardinal, avec une enquête sur comment on est vraiment pas si écolos que ça, et comment le système est brisé. Puis des reportages de chaînes internationales sur lesdits problèmes de recyclage mais au niveau… international. Aujourd’hui je sais très bien que la majorité du plastique que je met dans mon bac a peu de chance d’être recyclé, entre autres. Une décennie plus tard, je regarde des vidéos de satire en allemand qui décrivent le même problème!

    Puis j’ai pas d’auto et je me déplace en transport en commun ou en vélo. J’ai brièvement cru que les véhicules autonomes avaient une chance mais je vois bien que c’est une promesse irréalisable. Et présentement on essaie de pousser d’énormes véhicules électrique qui pèsent plusieurs tonnes, pour déplacer une seule personne. Pendant ce temps, les autocars interurbains sont en déclin rapide. En 2007 je pouvais aller visiter des amis à Victo et faire un aller-retour dans la même journée, ou revenir le lendemain. Aujourd’hui il y a 3 départs d’autocars par semaine! Les compagnies d’autocar sont comme les compagnies de chemin de fer. Elles sont là pour avoir des routes profitables, pas pour rendre service. Alors elles vont tranquillement réduire le service sauf sur leur plus grosses routes, genre Montréal-Québec. Entasser le plus de gens possibles sur les quelques départs restant sur les plus petites routes pour maximiser les profits… puis éventuellement l’annuler complètement. Parlant d’entasser, les transports en commun sont pas mal aussi plein qu’avant la pandémie et on parle de coupes et de réductions de service de la part d’un ministère qui a quelque chose comme “développement durable” dans son nom.

    Puis brièvement sur le vélo parce que c’est mon alternative, mais pas évident sur des longues distances. Les autres villes ont pas de bixi quand je sors d’un autocar ou d’un train. Les autocars comme Orleans prennent les vélos mais avec 15$ de surcharge et 15$ pour la boîte de transport. Et il faut démonter sa roue avant. Certains bus exo ont des supports à vélo et c’est pratique, mais c’est de fin mars à fin septembre seulement, entre telle heure et telle heure, dépendant du mois. Les trains de VIA Rail ne prenait pas les vélos depuis la pandémie, sauf pliable et très petit, comme un Brompton. J’en ai un pliable d’amazon et VIA Rail le refusait. Par contre ils ont des nouveaux trains et devraient bientôt prendre tous les vélos, sans frais et sans réservation. Et finalement les trains exo prennent au moins les vélos, tant qu’on sait où monter et descendre à certaines gares. Bref, c’est compliqué strainer le vélo dans des endroits où il n’y a pas de TeC. Et en plus, les pistes cyclables en région ferment en automne pour rouvrir au printemps. Certaines comme la Campagnarde, sont fermées 7 mois par années!

    Donc, consommation et recyclage déficient, transport basé sur des rêves et promesses “à venir”, décrépitude des systèmes de transport actuel. On blâme les individus pour des actions que les gouvernements devraient prendre. On a besoin de législation forte, et de faire appliquer les lois. Sauf qu’on a des policiers qui vont déloger des premières nations de leur territoire pour y passer des pipelines, en essayant de nous vendre des autos électriques avec un rabais, “pour l’environnement”. Les gens se battent pour ravoir leurs pailles en plastique, qui sont quand même inconséquentes dans le grand ordre des choses, alors essayer d’instaurer une sorte de décroissance, ou un changement de régime économique, ou juste leur faire changer leurs habitudes, va probablement être impossible.

    Juste apaiser la circulation d’une rue ou déneiger une piste cyclable fait sortir les coucous qui pensent qu’on veut bannir les automobiles. Juste demander aux gens de manger moins de viande fait sortir les coucous qui pensent qu’on veut bannir les hamburgers et les BBQ… juste demander aux gens de moins utiliser d’électricité leur fait allumer leur sécheuse pendant 48 heures, parce que c’est viril.

    Alors il sort année après année des articles qui disent qu’on s’en va vers un mur. “On doit faire ça pour éviter 1°C de réchauffement… nevermind, c’est rendu 1.5°C et on va possiblement s’en sauver et 40% des espèces… Finalement 2°C et on s’en sauvera peut-être pas, mais on a une chance si on fait quelque chose maintenant!” Je veux pas faire mon “Debbie Downer” mais ça regarde pas super bien.

    • CyborganismOPM
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      1 year ago

      Je suis 100% d’accord avec ce que tu as dit. Et j’ajouterais même que, malgré les meilleurs efforts du commun des mortels, c’est aux entreprises et aux mega riches de faire des efforts aussi, puisqu’ils sont les plus grandes pollueurs. Mais ça prend une volonté des gouvernements d’appliquer des loi où ils n’auront pas de choix que de couper leur empreinte écologique. Mais c’est eux qui run le show.