En 2016, je trippais décentralisation en @$#% (c’est toujours le cas), et j’avais expérimenté avec OpenBazaar. En gros c’est un genre de eBay où notre page de marchand et nos produits sont hébergés sur notre propre serveur. Il y avait des accrocs et OpenBazaar a baissé pavillon depuis mais je n’ai pas arrêté d’y penser.
Quelqu’un a repris le code pour faire Mobazha.
Avec le comportement de prédation sur les marchands et la prévalence d’Amazon, je rêve toujours d’une plateforme de vente libre, regroupant les marchands de manière standardisée et conviviale et qui éliminerait le quasi-monopole d’Amazon.
Imaginez… Paiement à travers interac ou autre monnaie québécoise, API ouvert pour des compagnies de transport misant sur les livraisons, possibilité d’arbitrage style notaire ou amf pour les grosses transactions…
Je salue Amazon pour leur résolution de problèmes logistiques mais leur comportement a achevé ma sympathie.
On retrouve beaucoup d’articles sur Amazon qu’on ne retrouve pas en magasin localement. On peut parfois aller sur le site du fournisseur et commander de là directement, mais la plupart des commerces ont boutique que sur Amazon exclusivement.