Bonsoir tout le monde.

Petite question dont je me disais qu’il pouvait être intéressant de parler ici.

Personnellement, je sais que quand j’étais enfant, j’ai fait un instrument de musique pendant des années, avec solfège et tout ce qui suit, alors que ça ne m’intéressait pas plus que ça. Quand j’y repense, ça ne m’a pas vraiment appris beaucoup, et je me dis parfois que j’aurais peut-être préféré utiliser ce temps pour faire autre chose.

A l’inverse, j’ai pratiqué un sport des années que j’aimais vraiment, donc je suis content qu’ils m’aient encouragé à le faire.

Et vous, comment gérez-vous cette question?

  • shagshag@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 months ago

    Les enfants font du cirque depuis des années, c’est arrivé parce qu’une école de cirque proposait un stage pendant des vacances scolaire et on ne les a plus quittés. Chaque année on propose aux enfants d’arrêter, ils ne veulent pas et j’en suis très content.

    C’est physique, varié, culturel et coopératif. Il n’y a pas de compétition et c’est important pour moi. Ils s’occupent aussi des chevaux et autres animaux. Maintenant le grand prépare ses spectacles en autonomie avec les autres de son ancienneté, les profs gèrent de loin.

    Ils ont aussi fait de la danse, du judo, de la musique mais ça n’a pas duré. Bref le cirque c’est cool.

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      7 months ago

      Chouette, c’est vrai que l’absence de compétition est cool !

  • plopplip1973@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    7 months ago

    De mon côté, on voulait une activité sportive et une artistique à son entrée en CP.

    On lui propose, il dit oui ou non, on ne le force pas, mais à partir du moment où il dit oui, on lui explique que c’est pour l’année et qu’il ne pourra pas abandonner.

    En GS il faisait sport1, et finalement en CP, il a voulu continuer et voulait faire à peu près 724 autres sports. On l’a inscrit à une activité multisports sur l’année pour lui faire découvrir plusieurs trucs, ça lui a plu, mais par contre on a rien trouvé qui lui plaise et soit de son âge pour le côté artistique. Donc 2 sports et pas d’art, tant pis.

    Cette année, CE1 donc, il continue sport1, il fait un autre sport à côté (qu’il n’avait pas testé l’année dernière) et on l’a inscrit à la musique, il a du solfège, du chant et va faire des ateliers pour découvrir plusieurs instruments qu’il peut choisir (et évidemment, il veut tous les instruments).

  • Baleine@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    7 months ago

    Pour ma mère, la seule règle c’était qu’il faut une activité sportive hebdomadaire.

  • yopla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    7 months ago

    Dans ma famille c’était simple Art+sport+musique+lecture obligatoire mais au choix, avec la possibilité de changer tous les ans (sauf lecture… Entre chaque livre évidemment).

    Le but c’est de leur ouvrir l’esprit a des trucs nouveaux, pas de devenir super bon dans un truc. C’est comme ça qu’en sport j’ai fait du judo, équitation, gas, de l’escrime, du karaté et du kendo, en art de la poterie, du dessin, de la sculpture, et en musique, du piano, du violon et de la guitare.

    Y’a rien de tout ça qui me sert directement aujourd’hui, mais ça m’a quand même appris plein de chose.

    Après y’a eu négo a une époque et j’ai réussi à faire passer la peinture de figurines et l’écriture de scénario de JdR dans la catégorie “art” mais dragon magazine ca rentrait pas dans la case lecture. :D

    • Camus@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      7 months ago

      Chouette optique ! Ça me semble sympa comme approche !