Discutons de tout et de rien 🙂
J’ai fait mes gâteaux que j’ai dit que je ferais hier en me trompant de jour et auxquels je dois pas toucher! Ils sont tout pâles mais c’est normal, ceci dit je peux pas savoir s’ils sont bons. La pâte était bonne.
Et la recette: https://owiowifouettemoi.com/2020/09/27/le-marvelous-ricotta-cake/
On peut couper la poire en deux, je goûte comme ça je te dis s’ils sont bons, et tu restes intègre car tu n’y as pas touché 😁
edit: le nom du site xD
Demain è.é on goûte demain. Et encore, dimanche pour celui de droite, mais j’avais le temps qu’aujourd’hui pour les faire, puisque ce week-end je: mange des gâteaux. Et d’autres trucs mais restons focus.
Koin ! c’est bientôt le week end !!!
– C’est mardi, c’est bientôt le week-end !
J’ai une question de type formation (dev) c’est quoi le meilleur endroit pour la poser ?
Pourquoi pas ici ? :)
Bon, je me lance alors :-)
Je ne suis pas du tout dans le milieu de l’informatique, mais je cherche à me former et grâce à mon activité, j’ai des financements possibles (cpf + afdas).
J’ai déjà quelques notions en Python et en développement web qui me permettent de faire des scripts et des programmes simples. Je suis familier avec Git (usage solo), le shell POSIX et j’ai aussi des bases en administration système et réseau. Enfin, j’ai un peu plus de 20 ans d’expérience sur des systèmes Linux.
Toutefois, l’informatique est un vaste sujet que je connais peu et je ne sais pas trop vers quoi m’orienter, j’hésite entre développement et administration, mais il y a probablement d’autres pistes que j’ignore.
Actuellement, je suis le cursus de développement web de The Odin Project sur lequel j’avance doucement. Côté boulot, je reçois régulièrement des propositions pour faire des sites web et je suis aussi sollicité pour concevoir des dispositifs pour des expositions artistiques.
Tout ça est encore un peu flou, mais je suis prêt à échanger sur le sujet.
Afin d’apporter un peu plus de contexte,
Je suis artiste et j’aime ce que je fais, mais ces derniers temps, c’est devenu plus difficile d’en vivre (le milieu de la culture est en train de s’effondrer). Sans changement majeur, je sais qu’à long terme ça ne sera pas soutenable, d’où ma volonté de me reconvertir.
D’un autre côté, je suis conscient qu’il y a une crise des dev juniors et aussi que ça risque d’être compliqué de rivaliser avec des personnes issues d’un cursus spécialisé.
À noter que j’ai déjà l’équivalent d’un master II en art et que je ne suis pas prêt à repartir sur un cursus complet.
Bonus : il y a une probabilité non négligeable que je doive déménager en Corée du Sud dans les prochaines années, donc si je peux apprendre une technologie qui peut m’être utile là-bas, c’est un gros plus.
Excuse-moi, j’ai pris du temps à te répondre. Mais en tant que dev qui a fait pas mal d’administration système dans le passé, j’ai vu passer beaucoup de gens qui se sont réorientés et à qui on a promis monts et merveilles et qui se sont heurtés à la réalité du marché. Tu as l’air d’y voir plus clair que certains mais je te conseille vraiment de faire une formation de qualité et pas des formations éclairs qui ne te feront pas te démarquer parmi la masse qui a choisi de se réorienter, surtout depuis le covid.
Je n’en ai pas vraiment à te recommender si ce n’est le CNAM que tu peux contacter. Et il faut expérimenter, réaliser des projets, contribuer à d’autres pour te faire la main.
Bon courage !
Merci pour ton retour.
Je vais regarder du côté du CNAM, et éventuellement du côté de France Travail (même si j’ai du mal à leur faire confiance). Ma seule contrainte est que ça puisse se faire majoritairement à distance, parce que je vais devoir jongler entre mon activité d’indépendant et la formation.
J’ai déjà repéré quelques projets qui sont ouverts à contribution ; je ne peux pas développer pour le moment, mais j’ai d’autres compétences que je peux mettre en avant (design + traduction + rédaction tech) dans un premier temps.
En informatique, il y a un métier qui s’appelle developper FrontEnd. C’est le dévloppeur qui construit les parties visible des systèmes pour les utilisateurs. Ça demande de comprendre des concepts d’interface homme-machine, de savoir développer mais aussi de comprendre l’ergonomie des interfaces, savoir construire des choses jolies et se tenir un minimum à la page des tendances.
Ça peut à mon sens assez bien correspondre au profil d’un artiste qui se reconvertie dans l’informatique.
Je suis en train d’apprendre le frontend avec OTP pour le moment, après je suis à la recherche de formations un peu plus cadrées et reconnues.
J’avais aussi pris quelques cours d’UI/UX. Je trouve le sujet hyper intéressant, mais c’est ultra-bouché. Et pour avoir des amis qui sont UI/UX designers, avec des postes bien placés, ils m’ont fait part d’être peu confiants dans l’avenir du métier, notamment à cause de l’arrivée de l’IA.
Un post purement en UX design ou en ergonomie des interfaces est très dur à trouver et Dieu sait que nombre d’interfaces en bénéficierait pourtant. Mais voilà, quand on fait quelque chose dont l’utilité ne rend pas visuellement, il y a beaucoup de gens pour refuser de comprendre que c’est utile et important. Par contre, si tu utilises des compétences dans ce domaine dans un post front, la qualité s’en ressentira. Je pense que c’est une carte à jouer. Ça te sera utile à terme même si ce n’est pas avec ça que tu vas te vendre.
Je connais trop mal l’offre de formation pour te donner un nom. Désolé.
Par curiosité, vous utilisez quoi pour aller sur Lemmy ? La version web ? Piefed ? Une appli ? Perso j’utilise Voyager et je trouve ça vachement bien.
J’utilise l’interface Web par défaut. J’ai fait un test avec Voyager mais je préfère la simplicité de l’interface web et le fait de ne rien télécharger mais l’application était sympa. J’ai déjà vu ce que donnait Lemmy vu à travers une interface de microblogging. Ça fonctionne mais je préfère accéder directement aux communautés sous la forme de communauté.
Je suis aussi sur voyager, ça fonctionne sans problème ici.
Tu utilisais aussi Voyager sur Reddit ou t’as commencé à l’utiliser sur Lemmy ?
J’étais que sur le site web de reddit, mais j’étais aussi bien moins actif.
Version web de piefed ou lemmy (pour sa vue commentaire et téléversement des images) J’ai une nette préférence pour PieFed mais il me manque 2 options sur PieFed qui me faciliteraient la vie :
- le téléversement des images.
- autocomplétion des commu et pseudo.
Niveau UI, PieFed fait de net progrès. Nous leur faisons des retours réguliers :)
Et tu l’utilise sur mobile aussi ou que sur PC ? J’ai un peu testé la version web de Lemmy hier, je vais essayer de tester Piefed aujourd’hui.
La version mobile web de lemmy et piefed sont dispo en PWA. C’est à dire que tu peux exporter les données du site web et le faire tourner comme une application.
C’est plus complet que la version mobile.
J’utilise photon, Voyager a l’air sympa, mais ça me gonfle un peu que la mise en forme ne soit pas la même d’un truc sur l’autre. Comme je poste de la poésie, j’essaye de mettre en forme au mieux, et le markdown n’est pas pris en charge partout pareil. J’ai regardé sur Tessaract, c’est le pire ça prend pas en compte les sauts de ligne carrément et le ~ fait du barré alors qu’il en faut deux normalement, sur photon je m’en sors, sur le jlailu de base et sur Voyager je vois que certains trucs ne passent pas.
C’est le problème (et la force) de l’Open Source, chacun fait son truc dans son coin et au final c’est le bordel :)
Après j’ai regardé tes poèmes et je trouve la mise en page très bien sûr Voyager.
Oui sur voyager c’est ok, y a le subscript qui passe pas alors que c’est proposé dans le truc de rédaction de post/commentaire, mais c’était déjà un pis-aller pour ce que je voulais (du texte en petit). Mais j’avoue que le “pas de saut de ligne” sur tessaract je trouve ça un peu fort quand même.
D’ailleurs je réfléchis à aller sur Voyager, l’interface est sympa, je vais tester un moment.
J’utilisais le site Web de Lemmy/Jlail.lu, à présent j’utilise le site Web de piefed ;)
piefed.social du coup ? C’est quoi les avantages par rapport à Lemmy ?
Tout. :)
Flairs, tags, menu des notifs, système d’alertes pour tes messages, programmation de bot, super filtre, filtrer les basvotes des non abonnés à nos commu…coté admin ya de plus d’outils :)
Bonjour :)
Existe-t-il une alternative à syncthings qui soit tout aussi idiot-proof? (Non, j’ai même pas pris la peine de chercher pourquoi ce que j’ai installé fonctionne pas, peut-être ce week end, vu que j’aimerais m’en servir plus)
La plupart du temps quand j’ai des soucis avec syncthing c’est que le chemin du dossier n’est pas bon. Il ne faut pas échapper les espaces donc ne pas utiliser
\
ni mettre le chemin entre guillemets.Si tu nous dis plus précisement ce que tu cherches à faire et quel est le problème on peut peut‑être t’aider.
Je dois relancer le bousin minimum 2 fois pour chaque machine avant qu’elles se trouvent. Et c’est chiant, on m’a vendu un truc en mode “le téléphone et l’ordis se synchronisent tout seuls quand t’es à la maison”
Est-ce que tu cherches à synchroniser seulement un téléphone et un ordinateur ou un téléphone et plusieurs ordinateurs ? Dans l’éventualité du second cas, est-ce que tu rencontres aussi le problème avec les ordinateurs entre eux ?
Je pense que ton souci vient du côté mobile. N’ayant pas la possibilité de faire tourner syncthing sur un téléphone, je ne pourrais pas t’aider beaucoup plus dans cette direction. Mais il faut bien s’assurer que syncthing a l’autorisation de tourner en arrière-plan.
Sinon, dans les alternatives que tu peux tester, il y a resilio sync, qui utilise aussi un protocole p2p.
Un ordinateur “central” connecté à un téléphone et un laptop. Maintenant que tu le dis, les deux ont des problèmes de connection !
Regarde du côté de ton pare-feu afin de t’assurer qu’il est bien configuré. https://docs.syncthing.net/users/firewall.html
Aussi il y a une v2 de syncthing en beta et qui peut‑être proposée par défaut sur certaines distribs. La v2 utilise un système de base de donnée différent de la v1 et je ne sais pas si les deux sont compatibles.
Alors, je sais pas mais dans mes souvenirs, faut parfois le relancer pour que ça marche.
Je dois relancer plusiseurs fois chaque appareil avant qu’ils se trouvent, c’est presque aussi chiant que de foutre un câble.