Est-ce que la prochaine ça compte ? Je compte adapter une recette traditionnelle malgache (Ravitoto) en version vegan, il faut juste que je trouve comment remplacer la viande
Quel genre de pièce de viande est utilisé dans la recette originale ?
Généralement ce sont des pièces de boeuf coupées en dés un peu grossiers, qu’on laisse mijoter un temps, il faut que je trouve quelque chose avec la même texture, jusque là jai pensé qu’à tester des PST https://fr.wikipedia.org/wiki/Protéine_végétale_texturée
Je crois qu’avec le seitan maison, on peut obtenir des textures qui s’éfliloche bien. Ça peut peut-être correspondre à ce que tu recherches.
Ah oui bonne idée je vais regarder ça
Ca compte!
le thème de la semaine c’était curry ! J’ai acheté un sachet d’épices dans un asia store basique et suivi la recette au dos (à la louche), mélanger les épices au lait de coco, faire cuire un peu, ajouter de la viande en petits morceaux, faire cuire plus, rajouter du liquide si besoin. c’était très bon et très facile.
J’ai retesté la recette de curry au cacahuètes d’un bouquin qu’on a. La sauce est vraiment géniale, mais la suggestion de ne mettre que des patates douces dedans est franchement mauvaise. Donc j’ai rajouté des dés de tofu passés à la poele pour les protéines et la texture: bien meilleur.Je modifie toujours les recettes pour les adapter au sans gluten, et je mélange les farines selon ce qu’il y a dans mes placards, ça donne toujours des surprises !
C’est pas toujours évident de trouver l’équivalent. Mais je commence à avoir quelques recettes qui fonctionne bien.
Oui parfois il y a des gros ratés, souvent le gâteau qui ressort tout plat par exemple ◔̯◔
Bon et puis il faut oublier les pâtes à tarte bien élastiques tout ça, les pains aérés ಡ_ಡ
Et c’est vrai que c’est difficile de sortir de l’équivalent classique farine de riz (la nutritionniste que j’avais vu à l’hosto m’avait dit de faire attention à ça justement, ne pas tout remplacer par le riz).
J’aime bien la farine de manioc perso. Mais pas trop la farine de millet, que je trouve forte en goût et rapeuse. Pour le gonflant des gâteaux, je monte les œufs en neige.
Pour faciliter le travail des pâtes à riz, j’ai vu qu’un pouvait cuire une partie de la pâte à l’eau bouillante avant de la réincorporter au reste mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette astuce.
Ma recette du gâteau au yahourt produit une pâte beaucoup plus liquide qu’avec du blé. Ça a presque la texture de pâte à crêpes mais étrangement leur résultat est très similaire.
Ah je n’ai encore jamais croisé cette astuce ! Tu me diras si ça marche.
Oui, j’ai remarqué ça aussi pour la liquidité de la pâte…