Cet article de Radio-Canada analyse les pourparlers entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique (NPD) au Canada. Les stratégistes du NPD cherchent à obtenir davantage de concessions de la part des libéraux dans le cadre de leur entente actuelle. Les discussions se sont intensifiées cet été, avec le NPD cherchant à tirer profit de la baisse de popularité des libéraux dans les sondages. Le NPD veut obtenir des engagements supplémentaires concernant le logement et le coût de la vie en échange de son soutien continu.
L’entente actuelle entre les deux partis vise à maintenir la stabilité gouvernementale jusqu’en 2025. Le NPD souhaite obtenir des concessions, notamment le renouvellement d’un crédit de TPS pour les plus vulnérables et des mesures pour construire plus de logements abordables rapidement.
Les libéraux, quant à eux, sont de moins en moins désireux d’une élection à court terme, suite à une baisse dans les sondages estivaux. Ils considèrent probablement l’automne 2024 ou le printemps 2025 comme les fenêtres les plus probables pour des élections. Ils préfèrent laisser la situation économique s’améliorer et permettre aux nouveaux ministres de faire leurs preuves avant de déclencher des élections.
Le NPD souhaite capitaliser sur la situation en cherchant à réaliser davantage d’éléments de leur entente avec les libéraux. Cependant, ils sont conscients des risques d’une élection hâtive, qui pourrait permettre aux conservateurs de prendre le pouvoir et mettre en péril leurs priorités progressistes. Le NPD espère contrer cette possibilité en se concentrant sur les gains potentiels à travers leur entente avec les libéraux.