• Bad@jlai.luOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    26 days ago

    Peut-on se dire communiste quand on ne comprend pas les concepts de “systémique” et de “structurel” ?

    • drolex@sopuli.xyz
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      26 days ago

      Ce que Marx voulait vraiment dire, c’est que la société serait parfaite si quelque part dans le monde, seulement un travailleur (pas plus) possédait une action de son entreprise. Alors le prolétariat aurait gagné en démontrant la possibilité de posséder les moyens de production. Ce que Marx voulait probablement, au fond, c’est une baisse d’impôts pour les oligarques pour que ça ruisselle.

      • Bad@jlai.luOPM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        26 days ago

        J’ai lu Marx et je confirme cette grille de lecture.

        Il insistait aussi beaucoup sur le fait que les problèmes de lutte des classe peuvent se résoudre en luttant contre les musulmans, et que la plus grande menace qui pèse sur le prolétariat, c’est le veganisme.

        • shutz
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          26 days ago

          Elon Musk l’a tweeté: Marx était un capitaliste, c’était même dans le titre d’un de ses livres.

  • Camille d'Ockham@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    26 days ago

    Il reprend l’argumentaire de la prééminence de la lutte des classes en fait. Les gilets jaunes ont d’ailleurs fait quelque chose de similaire sur la question de la race au début : on en parle pas, on est tous français/citoyens/GJ. Il doit sans doute essayer de parler à cet électorat.

    Et sinon, ça continue de poser la question de ce que c’est que de vouloir suivre ce qu’on perçoit comme étant les “ouvriers” (trop souvent la strate la plus haute en fait) dans un pays riche. N’ont-ils pas un intérêt à préserver leur domination sur les Autres (non-blancs, handis, étrangers, etc.) pour éviter que le pire du capitalisme ne leur tombe dessus ? À l’échelle mondiale, l’ouvrier blanc de campagne français il bénéficie du travail de prisonniers politiques, travailleurs pauvres, et autres esclaves modernes pour faire et recycler ses fringues, ses appareils électroniques, son alimentation, etc.