Il est assez loin de ce que je voudrais qu’il existe, mais c’est normal vu que ce que je veux est très éloigné de la réalité.
Ceci étant dit, le fedivers est ce qu’il est. Au-delà du “tu peux poster ce que tu veux avec la bonne instance”, comment faire avec la fédération, et lire les règles, qu’est-ce que concrètement peut et ne peut pas le fedivers à votre avis ?
Par exemple mon expérience sur mastodon (et autres logiciels du type) a été assez bof : c’est, il me semble, encore et toujours la culture de la personne qui gueule le plus de façon facile à comprendre et le plus souvent. Et aussi les stars de chaque milieu qui attirent toute l’activité. J’ai pas eu beaucoup d’échanges intéressants. J’ai même vaguement tenté d’adopter ce ton “je dis la vérité crue”, mais j’ai détesté.
Lemmy et similaires, c’est sympatoche, sans plus. C’est pas envahi de bots comme reddit, moins d’esprit grégaire. Je saurais pas dire ce qui est bien cependant ; ça a le mérite d’exister quoi.
Est-ce que j’ai pris le fedivers par le mauvais bout ? En tout cas ça me dit rien de devenir éditorialiste version médias sociaux, qui donne son avis sur tout tout le temps et poste constamment, même si le fedivers le permet et que peut-être nombre d’utilisateur·ice·s n’attendent que des “producteurs de contenu” de ce genre.
@camilledockham Je vois en fait dans le fediverse une tentative de normer techniquement les échanges sans impérativement disposer de 40 000 comptes différents.
J’ai fait des comptes PeerTube, Pixelfed et Funkwhale distincts parce que je crée des trucs en ligne et que c’est plus pratique pour accéder à ces créations tout en leur permettant de bénéficier du concept de ce réseau de réseaux tout entier.
Quant à mon compte Mastodon, il me sert entre autres à synthétiser tout ça. Quand je veux relayer une création, je RT le post qu’elle a produit sur son compte d’origine.
Mais oui, du fait que c’est inspiré de Twitter, son usage se veut un peu plus vertical. Le concept de communauté est beaucoup plus marginal et j’y suis davantage pour suivre des comptes individuels que des sujets.
Mais du coup depuis peu, mon compte Mastodon me sert aussi à poster sur jlai.lu . Là c’est plus le côté “ne pas avoir 30000 comptes” qui prend le dessus, et j’estime que Lemmy et les autres tentatives de reprendre le concept de Reddit ou des forums cherchent davantage cet aspect communautaire et horizontal.
J’estime ici que mon compte n’est pas nécessairement un “objet d’attention”, et que je ne suis qu’une personne parmi d’autres qui cherche à participer à des conversations plus générales.
Tiens justement, peut-être que le fait d’avoir un identifiant unique sur le fedivers incite au phénomène de starisation.