• Bogasse@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    5 days ago

    C’est assez impressionnant cette baisse uniforme de natalité depuis ~2010 😯 J’interprète peut-être mal la pyramide ?

      • Bogasse@lemmy.ml
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        5 days ago

        Mais dans ce cas on verrait une grosse augmentation à partir de 15 ans, là ça augmente progressivement jusqu’à 15ans

        • DerPlouk@lemm.ee
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          4 days ago

          C’est pour les mineurs isolés, mais il y a aussi ceux qui viennent avec leur parents, ceux qui naissent en France, ça lisse. Enfin, ceux qui naissent en France apparaissent dès leurs 0 ans, évidemment :-). Sur ce dernier aspect, qui est peut-être moins intéressant quant à ta question, mais on a des données INSEE : en à peine 25 ans (1998-2022), les naissances en France de couples 100% étrangers (étrangers au sens de nés à l’étranger), sont passées de 70 à 125.000 par an, alors que les naissances de couples 100% français (même sens : nés en France) tombaient de 590 à 490.000 ; le nombre de naissances issues de couples mixtes n’a quasiment jamais bougé durant ce temps, toujours à 100.000 par an, se faisant donc dépasser par celui des naissances de couples 100% étrangers.

          Si tu vas sur la page du site de l’INSEE d’où est tirée l’image, tu peux faire bouger l’année de la «photographie» de la pyramide.

          Si tu places le curseur vers le bas, disons, 2000, puis que tu le fait remonter peu à peu, en regardant une classe d’années de naissance fixe, tu verras l’effectif augmenter au fur et à mesure. J’imagine que ça ne peut-être que l’effet de l’immigration ; un effet plus marqué sur les classes plus récentes que sur les premières que l’on peut suivre de cette manière sur cette infographie (1981-1986), pour lesquelles le phénomène est présent mais moindre. Par contre, quelle que soit l’époque ou presque, les classes d’âge se réduisent un peu après la vingtaine : émigration des jeunes travailleurs dès leur sortie des études ? Le phénomène a l’air plus accentué ces derniers temps, il y a probablement l’augmentation délirante au cours des 2-3 dernières décennies du nombre des étudiants étrangers qui joue : ça ferait augmenter de la population de 18-23/24 ans, puis diminuer les âges suivants du fait des retours au pays ou ré-émigrations vers un pays tiers.

    • DerPlouk@lemm.ee
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      4 days ago

      Ce n’est pas le seul facteur, mais tu as des cycles qui se reproduisent (si je puis dire 😀) de génération en génération : une génération nombreuse produira des enfants en plus grand nombre qu’une génération moins nombreuses, et ça fait des vagues qui se succèdent. Là on sortait d’un pic dont on allait forcément redescendre. Mais la descente est bien plus brutale que prévue.

  • Busyvar@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    4 days ago

    C’est lui qui pensais financer les retraites avec les générations futures a construit une pyramide de Ponzizi.

  • rmkn@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    4 days ago

    Pourquoi est-ce qu’il y a plus d’hommes que de femmes de moins de 20 ans ? 👀

    • Jakylla@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      4 days ago

      [A vérifier avec des sources] On m’a appris que chez l’humain en moyenne, il y avait plus de naissances d’hommes que de femmes; mais que la durée de vie des femmes étant plus élevée que celle des hommes, au niveau global ça s’équilibrait (mais ce qui fait qu’il y a en général plus de jeunes hommes et plus de femmes âgées dans une population quand il y a pas de biais extérieur)

  • Hirom@beehaw.org
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    arrow-down
    3
    ·
    6 days ago

    La comparaison semble un peu arbitraire. Le ratio des personnes âgés de 80+ ans vs les personnes nées en 1 année est il une mesure de référence ?

    • just_chill@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      11
      ·
      6 days ago

      Il est question uniquement des gens nés en 1946, pas après ni avant. Ça montre le vieillessement de la population et la baisse de natalité de façon dramatique.

        • DerPlouk@lemm.ee
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          6 days ago

          Mais en plus, aucune des personnes nées en 46 n’a encore 80 ans (ça ne va pas tarder mais pas encore)…