• pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    1 day ago

    J’ai un nouveau concept à vous présenter peut-être que, une fois encore, avec vos conseils avisés, je serai capable de le faire avancer : Ça s’appelle le smart-truc.

    Le smart-truc est un smartphone sans le moindre module de communication^Je ne connais pas les termes techniques soyez indulgent^
    Pas de bluetooth, pas de wifi, pas de réseau téléphonique, rien. Pour le mettre à jour ou télécharger des applications, on le connecte par cable USB à un ordinateur.
    On a alors accès à toutes les fonctionnalités d’un smartphone qui nous empêche de nous en séparer meme quand on voudrait être un peu plus déconnecté.

    Avec un smart-truc, on a encore en permanence dans sa poche un appareil photo, un répertoire, un bloc-note, une calculatrice, des cartes prétéléchargées, un GPS, etc. Par contre, on n’a pas les réseaux sociaux, les spams pour les combles, l’exfiltration de nos données pour la revente.

    Je vais probablement en faire un post à faire mais rapidement : vous pensez quoi de l’idée ?

    • Sceptiksky@leminal.space
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 day ago

      Genre un smartphone mais sans antenne 4G/wifi ? En mode avion ? Sans les appli des com ?

      Je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que sur mon fairphone on peut enlever cette partie là, je crois que c’est le module à gauche quand on l’ouvre, il suffit d’un petit tourne vis pour electronique. A vérifier mais j’ai un peu la flemme.

      Aussi je me souviens qu’il y avait un smartphone avec un killswitch physique pour couper toutes les communications. Edit: Trouvé: le pinphone

      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        17 hours ago

        Oui, voilà. Exactement mais de base, tout serait déjà dévissé et démonté et surtout avec une autre approche marketing. Le pinphone ou le fairphone c’est pour les gens qui connaissent un peu les téléphones, comment ils marchent, dans quelles conditions ils sont fabriqués. L’idée du smart-truc, c’est pour un public qui ne veut pas se casser la tête et qui possiblement n’y connait. C’est pour tout ceux qui ce disent “c’était quand même mieux avant, quand on avait pas un téléphone toujours avec nous mais d’un autre côté qu’est-ce que c’est pratique ces machins-là”.

        Ceci dit, je ne chercge pas réinventer la roue. S’il me suffit de prendre un fairphone et retirer quelques vis, je prend un fairphone, je retire quelque vis et je présente fièrement à ma famille et mes amis mon smart-truc.