• obc :quebec:@mas.atmx.ca
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    9 days ago

    @cyborganism Je vous rassure, la constitution canadienne n’a prévu absolument aucun recours démocratique pour que la population puisse se défendre des abus de pouvoir.

    Conjuguez ça au fait que la police considère que c’est la “tradition” (tradition qu’ils sortent de nulle part) de ne jamais arrêter des lois en cours de mandat même s’ils ont brisé la loi et vous comprenez que les politiciens peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

    • CyborganismOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      8 days ago

      Donc ce que tu dis est qu’il faut prendre les armes? ;)

      • obc :quebec:@mas.atmx.ca
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        7 days ago

        @cyborganism

        Haha! La guillotine!! Rien de moins!!

        Mais sinon, c’est pas un problème auquel on peut remédier facilement parce que AMHA la constitution canadienne est très déséquilibrée.

        Comme les partis imposent une ligne, l’exécutif a donc un contrôle sur le législatif. Ce que d’habitude une constitution doit empêcher.

        C’est aussi l’exécutif qui nomme les juges, ce qui lui donne un ascendant aussi sur le judicaire.

        Il faudrait la changer, ce qui est très dur, ou la souveraineté.