• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 day ago

    J’ai lu en diagonal, je trouve tout ce qu’il dit abject. Oui les peines sont lourdes ça représente +10 ans de vie pour les accusés. Et encore, je doute qu’il y ait une déconstruction en prison.

    Cependant c’est aussi la vie de Gisèle Pelicot qui est détruite. Elle est résiliente comme de nombreuses femmes et une partie des hommes qui se remettent de ces aggressions mais ce n’est pas normal.

  • Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    1 day ago

    Dans l’article je vois un point intéressant dans la plaidoirie

    ’il avait comparu, avec Pelicot, seul, sans aucune partie civile, je sais que vous n’auriez jamais requis dix-sept ans de réclusion criminelle», martèle-t-il. Estimant son client «emporté par la tornade Pelicot», il le qualifie de «dommage collatéral».

    Est-ce que vraiment la réquisition est plus lourde que dans un procès ordinaire ? là l’avocat est plus dans son role que de balancer un * c’est des grands enfants et des pauvres types* mais j’imagine que ce second point donne l’impression de faire quelque chose.

    • Uruanna@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      1 day ago

      A la base est-ce que le viol en réunion n’est pas plus gravement puni que le viol seul ? “Sans partie civile” la partie civile c’est bien la victime non ? L’argument c’est que si l’infraction n’avait pas eu de victime ça aurait été moins puni ? Il a l’air d’un champion cet avocat…