Bonjour,

J’ai vu passer ça : https://www.capital.fr/economie-politique/reservation-obligatoire-dans-les-ter-colere-des-utilisateurs-1501085

et je m’interroge : ne réservant jamais de TER, je le prends toujours “à la dernière minute”, en général une demie heure avant le départ, lors de mon arrivée en gare.

Toutes les gares que je connais (pas beaucoup) sont équipées de bornes, à la fois TER et TGV, et certaines d’un guichet, bien qu’aux horaires ouvrés uniquement.

Ma question : est ce que certaines gares TER (non abandonnées) sont aujourd’hui dénuées de guichet ET de machines automatique pour l’achat d’un billet?

Car la simple “obligation” de passer par son appareil personnel me hérisse dans un premier temps, mais surtout que si je prends mon pc portable, en cas de panne je serai alors marron : je n’ai pas d’internet sur mon portable, j’en ai jamais eu besoin.

La question étant donc, est ce que certaines gares ne sont que des halls sans aucun personnel ni automate à billet pour ceux qui n’ont pas d’appareil connecté sur eux?

Merci pour vos réponses.

  • PeutMieuxFaire@jlai.lu
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    27 days ago

    La question étant donc, est ce que certaines gares ne sont que des halls sans aucun personnel ni automate à billet pour ceux qui n’ont pas d’appareil connecté sur eux?

    Sur cette partie je peux te répondre pour un petit bout du Grand-Est : oui, avec un bémol : . Près de chez moi il n’y a souvent plus de “hall” non plus, le bâtiment est désaffecté et fermé à clef. En cas de removedou d’annulation tu as le loisir de rester sur le quai pour profiter de la météo du jour. Je n’ai pas vu beaucoup de toilettes non plus mais elles étaient peut-être peu visibles.

    Il faut donc que j’achète mon billet en ligne et les dernières fois il comportait un numéro de train TER avec un horaire. Je n’ai pas essayé de prendre le précédent ou le suivant « pour voir », je ne sais donc pas ce qui se serait passé en cas de contrôle. Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne.

    N’ayant pas d’abonnement « data » pour mon ordiphone je suis dans le même cas que toi, j’attends de voir comment ça se passera la prochaine fois que j’aurai un pépin. J’espère que le contrôleur ou la contrôleuse seront compréhensifs.

    • tkr@jlai.luOP
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      27 days ago

      Cette dépendance obligatoire aux équipements électronique fait de plus en plus flipper. Pire, certains s’en congratulent et félicitent un système complètement virtuel…

      les français n’ont pas trop l’air de vouloir s’en plaindre… encore plus inquiétant.

      Comme disait un redditeur : Je pense qu’il faut faire remonter ça au conseil d’état. https://old.reddit.com/r/france/comments/1ay3j3t/lidentité_numérique_la_poste_et_la_dépendance_aux/krs6t4t/

      " Ils étaient assez rares sur la ligne près de chez moi les denrières fois, je dirais 1 trajet sur 3 en moyenne." est ce la région du grand est et la normandie sont en abandon par la sncf?

      • PeutMieuxFaire@jlai.lu
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        27 days ago

        Je n’aime pas non plus la tendance qui consiste à forcer les personnes à devoir payer pour s’équiper sous peine de ne plus pouvoir accéder à des services publics « de base », surtout quand l’équipement en question a une durée de vie limitée à cause de l’obsolescence logicielle, dépend de logiciels fermés contrôlés par des entreprises hégémoniques et peut poser de sérieux soucis en termes de vie privée. On pourrait rajouter la discrimination envers toutes les personnes qui ne peuvent pas utiliser ces équipements pour tout un tas de raisons et se retrouvent coincées ou mises à la marge. Les maisons France Service sont une bonne idée mais ont leurs limites. Parfois le plus simple serait de pouvoir aller à un guichet - même en vidéo-conférence, pourquoi pas ? - parler à un-e humain-e.

        Je ne saurais dire si la SNCF abandonne le Grand Est. Pour ce que je pense en voir il y a clairement des investissements dans de nouvelles rames de TER, certaines gares ont été rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et les passages à niveau sont entretenus. Dans le même temps, des gares ou des lignes sont fermées, des trains supprimés et le personnel a à peu près disparu des les petites gares. Idem pour les bornes en libre service, on pousse les gens à faire leurs démarches en ligne comme partout.

        Lors de mes derniers trajets les rames étaient bondées le matin et en fin d’après-midi mais c’était déjà le cas il y a 30 ans donc bon…

        Pour ce qui relève de l’entretien du matériel, des infrastructures, de la formation du personnel, etc. je ne saurais dire.

        • Որբունի@jlai.lu
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          27 days ago

          Les TER sont gérés et financés par la région qui délègue à la SNCF (et bientôt à qui ils désignent avec des appels d’offres). Le réseau sur lequel roulent les TER en général c’est SNCF réseau, sauf quelques lignes où ça devient des conglomérats privés désignés par la région.

        • tkr@jlai.luOP
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          27 days ago

          Personnellement je trouve que cette numérisation forcée obligatoire me fait vomir.

          Mais je m’interroge : entre Nancy et Paris j’imagine qu’il y a quand même quelques bornes TER automatiques et des guichets?

          je vois un fossé énorme se creuser…

  • Papiercousu@jlai.lu
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    27 days ago

    Ce qui est grave, c’est qu’il est impossible d’échanger un billet avec correspondance sur SNCF connect. Je fais régulièrement le trajet Rouen Bar le duc et systématiquement, il y a toujours des soucis et les services Nomad/inouï/ter grand Est sont séparés donc impossible d’échanger l’ensemble. Par contre en allant voir un humain au guichet de la gare tout ce règle en un coup de cuillère à pot. D’un côté, on t’oblige à passer par le site, d’un autre le site ne propose pas le service le plus simple du monde : échanger ton billet quand ton train est annulé.

    Enfin, le pire que j’ai vu c’est un gars a Saint Lazare qui n’ayant pas son tel voulais changer son billet numérique pour une version papier. Les agents l’on renvoyé sur une borne…qui lui a signifié que sont nouveau billet lui avait été envoyé par mail. Le mec était fou !

  • Որբունի@jlai.lu
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    27 days ago

    En général il y a un automate mais aucune garantie qu’il fonctionne. Si il ne fonctionne pas tu deviens un hors-la-loi et les contrôleurs essaieront d’exiger le paiement de l’amende sur le champ, il faut refuser c’est juste pour les engraisser eux qui prennent une commission dans ce cas de figure, il faut avoir documenté le dysfonctionnement de l’automate (sans smartphone il faut maintenant trimballer une caméra pour prendre le train) et contester le PV auprès de la SNCF (ou dans un futur proche, de l’exploitant de la délégation de service public), et espérer qu’ils inventent pas des prétextes bidons pour dire qu’en fait l’automate fonctionnait quand même.

    En résumé, achète une voiture.