À la base je voulais demander “c’est quoi votre plus gros flex” mais pas sûr que tout le monde aurait compris

  • Papiercousu@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    2 months ago

    Il y a quelques années j’étais a Paris dans le 15e et je me rend compte que je n’ai plus de briquet. J’étais embêtée parce qu’il n’y avait pas grand monde et encore moins de fumeurs a la ronde. Là je vois un SDF, donc je m’approche de lui " Bonjour monsieur, excusez-moi de vous déranger, mais vous n’auriez pas du feu s’il vous plaît ?" . Le type a fait de grands yeux et m’a répondu “oui bien sûr” . J’ai allumé ma clope, je lui est rendu son briquet et je l’ai remercié en lui souhaitant une bonne journée et il a fait de même avec un grand sourire. Ça a été un moment très spécial et un peu magique avec l’impression d’avoir complètement changé le réel pour quelques instants. Je ne sais pas si ça compte pour un flex mais quelque part j’étais drôlement fière de moi.

    • Skunk@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 months ago

      Ah j’avais pas vu ce commentaire. Oui effectivement c’est une belle anecdote.

      Les mendiants et SDF sont souvent ignorés par les passants. On le remarque énormément dans les transports où je vois régulièrement des mendiants être littéralement devant une personne assise et cette dernière fait comme si elle était invisible.

      Je donne rarement de l’argent, car c’est parfois un peu mafieux ou pour une fausse excuse (genre acheter de l’alcool) mais je dit toujours “Bonjour, non désolé, bon courage” avec le sourire. J’estime que si 1500 personnes ne te vois pas, si l’une d’entre elle te traite comme un humain alors cela peut faire une différence (du style ne pas finir totalement dépressif et se tuer).

      Bref, c’est une belle leçon que l’on devrait tous appliquer: Soyez humain avec les mendiants même si parfois il y en a tout les 15 mètres (et de temps en temps leur payer un sandwich ou autre c’est bien aussi).