• laem@jlai.luOP
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    3 months ago

    Par contre ça ça rend fou :

    Pourquoi ?

    Les cars ont été privatisés. La SNCF, relique de service public en voie de disparition, n’est plus dans le jeu.

    Pourquoi ce serait à la mairie de Paris de payer pour des opérateurs privés ? C’est à deux de financer leurs terminaux.

    Ce que fait Emmanuel Grégoire, c’est leur mettre un ultimatum.

    • Camus [il/lui]
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      3 months ago

      L’autre commentaire a résumé: la déclaration de E. Grégoire, c’est du mépris de classe.

      Pourquoi ce serait à la mairie de Paris de payer pour des opérateurs privés ? C’est à deux de financer leurs terminaux.

      Les gens se tournent vers les bus parce que les trains sont trop chers. Alors certes, ça dépasse les compétences d’E. Grégoire, mais ça une problématique.

      L’idéal serait que la SNCF permette à nouveaux aux gens de se déplacer à prix raisonnable, mais comme ça n’a pas l’air à l’ordre du jour, une gare routière ne serait pas non plus inconcevable, surtout pour une ville comme Paris. Les autres gares routières mentionnées dans l’article, Amsterdam, Berlin, Londres ou Barcelone, ont toutes des gares routières fonctionnelles.

      • laem@jlai.luOP
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        3 months ago

        L’autre commentaire a résumé: la déclaration de E. Grégoire, c’est du mépris de classe.

        Merci j’avais compris son intention. Je ne suis juste pas d’accord.

        Les gens se tournent vers les bus parce que les trains sont trop chers.

        Moi aussi quand j’étais étudiant je prenais des bus à 5 € le billet dans lesquels il y avait du vomis sur les sièges et des toilettes en panne pour 12 heures de route, et des gares où l’on dormais tous amassés sur le carelage en attendant le bus en removedd’1 (qui en parle ça, tient, des retards des bus ? Personne : les bourgeois, ceux qui font monter les sujets dans les médias, ne prennent pas le bus ;) ).

        Ça veut pas dire que ça doit être un objectif politique. C’est ce que dit Grégoire : on doit faire bien mieux. Sans compter le sujet environnemental, loin d’être un mépris de classe. Le mépris de classe, c’est cramer des quantités folles de pétrole en France pour supprimer les conditions d’existences de gens 10 fois moins riches ailleurs. C’est ça le mépris de classe, quand on sort du nombrilisme français.

        L’idéal serait que la SNCF permette à nouveaux aux gens de se déplacer à prix raisonnable

        D’une, la SNCF n’est pas un service public. Donc cette phrase n’a ni queue ni tête. La SNCF est en concurrence avec d’autres sociétés : c’est à elles de montrer qu’on peut faire moins cher pour le même service. Spoiler : elles n’y arrivent pas.

        De deux, la SNCF a lancé Ouigo, qui a baissé le prix du TGV à un niveau historique. Et en a remis une couche tout récemment avec Ouigo classique : Paris->Rennes pour 10 €. Donc contrairement à ce que tu indiques, la SNCF permet déjà aux gens de se déplacer à prix raisonnable, juste pas sur toutes les destinations. Ne fantasmons pas le passé ainsi, il est souvent bien moins idéal qu’on le croit ;) Donc si une société permet aux gens de se déplacer à prix inférieur au TGV (Inoui), c’est la SNCF…

        De trois, si l’on doit critiquer la disparition des trains longue distance pas cher et pas rapides, c’est en partie la SNCF qu’on doit critiquer, mais c’est surtout l’État, et encore plus les français. Qui c’est qui s’est goinfré de bagnole individuelle, atteignant en 2024 un prix moyen neuf de 35 000 pièce ? Les français. C’est eux, principalement, qui empêchent les jeunes sans argent de voyager pas cher grâce à un service public du train, et notamment des intercités et des trains de nuit.

        Taper sur la SNCF quand il faut taper sur les automobilistes, le système voiture et les décideurs qui chaque jour renforcent la main mise de ce moyen de transport absolument inaccessible pour les classes populaires, c’est l’un des plus grands marqueurs de l’embourgeoisement de la gauche.

        • Camus [il/lui]
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          3 months ago

          D’une, la SNCF n’est pas un service public.

          En tant qu’entreprise publique, la SNCF a pour mission de déployer une mobilité fluide et de porte à porte, partout et pour tous.

          https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/strategie/mission-service-public

          Et même au-delà de ça, le transport ferroviaire ne devrait-il pas être un service public? Je sais que c’est au niveau européen que la décision a été prise de libéraliser, mais ça reste une aberration si on considère que c’est un service qui devrait être accessible au plus grand nombre.

          De deux, la SNCF a lancé Ouigo, qui a baissé le prix du TGV à un niveau historique. Et en a remis une couche tout récemment avec Ouigo classique : Paris->Rennes pour 10 €. Donc contrairement à ce que tu indiques, la SNCF permet déjà aux gens de se déplacer à prix raisonnable, juste pas sur toutes les destinations. Ne fantasmons pas le passé ainsi, il est souvent bien moins idéal qu’on le croit ;) Donc si une société permet aux gens de se déplacer à prix inférieur au TGV (Inoui), c’est la SNCF…

          La SNCF utilise le yield management pour optimiser les coûts, ce qui peut faire varier les prix des billets d’un facteur dix, de manière opaque

          Les consommateurs n’apprécient pas toujours ces algorithmes. Et pour cause, toute la subtilité consiste à faire payer au client le montant maximum auquel il est prêt à consentir. Dans une étude, l’association 60 millions de consommateurs a constaté que le prix de certains trajets pouvait être multiplié par dix entre le tarif le plus bas et le plus haut. « Il faut que le système tarifaire soit transparent et encadré, que l’on sache quels sont les paramètres des logiciels. Cela, nous ne le connaissons jamais »

          https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-sncf-remet-a-plat-son-logiciel-tarifaire.N1040059

          les français. Qui c’est qui s’est goinfré de bagnole individuelle, atteignant en 2024 un prix moyen neuf de 35 000 pièce ?

          Parce que le lobby de la voiture (https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/en-2021-le-lobby-automobile-a-depense-plus-de-4-millions-d-euros-en-france-30023882.html) et celui des promoteurs qui vendaient le “rêve pavillonnaire”

          comment la France a renoncé à la politique des grands ensembles pour privilégier celle des maisons individuelles et de l’accession à la propriété.

          https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/capture-d-ecrans/documentaire-zones-pavillonnaires-du-reve-au-desenchantement-7006410

          https://www.youtube.com/watch?v=_XOly5CBftA

          • laem@jlai.luOP
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            2 months ago

            Et même au-delà de ça, le transport ferroviaire ne devrait-il pas être un service public

            Oui.

            La SNCF utilise le yield management pour optimiser les coûts, ce qui peut faire varier les prix des billets d’un facteur dix, de manière opaque

            Les bus aussi, qui sont considérées comme populaires dans l’affirmation de base de cette discussion, donc le yield est un sujet parallèle.

            Parce que le lobby de la voiture (https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/en-2021-le-lobby-automobile-a-depense-plus-de-4-millions-d-euros-en-france-30023882.html) et celui des promoteurs qui vendaient le “rêve pavillonnaire”

            Oui, c’est un problème multifactoriel, mais arrêtons d’enlever la responsabilité des Français et en particulier des riches Français. Elle est énorme, tout comme celles du lobby automobiliste.