• Camus [il/lui]
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    2 months ago

    D’une, la SNCF n’est pas un service public.

    En tant qu’entreprise publique, la SNCF a pour mission de déployer une mobilité fluide et de porte à porte, partout et pour tous.

    https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/strategie/mission-service-public

    Et même au-delà de ça, le transport ferroviaire ne devrait-il pas être un service public? Je sais que c’est au niveau européen que la décision a été prise de libéraliser, mais ça reste une aberration si on considère que c’est un service qui devrait être accessible au plus grand nombre.

    De deux, la SNCF a lancé Ouigo, qui a baissé le prix du TGV à un niveau historique. Et en a remis une couche tout récemment avec Ouigo classique : Paris->Rennes pour 10 €. Donc contrairement à ce que tu indiques, la SNCF permet déjà aux gens de se déplacer à prix raisonnable, juste pas sur toutes les destinations. Ne fantasmons pas le passé ainsi, il est souvent bien moins idéal qu’on le croit ;) Donc si une société permet aux gens de se déplacer à prix inférieur au TGV (Inoui), c’est la SNCF…

    La SNCF utilise le yield management pour optimiser les coûts, ce qui peut faire varier les prix des billets d’un facteur dix, de manière opaque

    Les consommateurs n’apprécient pas toujours ces algorithmes. Et pour cause, toute la subtilité consiste à faire payer au client le montant maximum auquel il est prêt à consentir. Dans une étude, l’association 60 millions de consommateurs a constaté que le prix de certains trajets pouvait être multiplié par dix entre le tarif le plus bas et le plus haut. « Il faut que le système tarifaire soit transparent et encadré, que l’on sache quels sont les paramètres des logiciels. Cela, nous ne le connaissons jamais »

    https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-sncf-remet-a-plat-son-logiciel-tarifaire.N1040059

    les français. Qui c’est qui s’est goinfré de bagnole individuelle, atteignant en 2024 un prix moyen neuf de 35 000 pièce ?

    Parce que le lobby de la voiture (https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/en-2021-le-lobby-automobile-a-depense-plus-de-4-millions-d-euros-en-france-30023882.html) et celui des promoteurs qui vendaient le “rêve pavillonnaire”

    comment la France a renoncé à la politique des grands ensembles pour privilégier celle des maisons individuelles et de l’accession à la propriété.

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/capture-d-ecrans/documentaire-zones-pavillonnaires-du-reve-au-desenchantement-7006410

    https://www.youtube.com/watch?v=_XOly5CBftA

    • laem@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      2 months ago

      Et même au-delà de ça, le transport ferroviaire ne devrait-il pas être un service public

      Oui.

      La SNCF utilise le yield management pour optimiser les coûts, ce qui peut faire varier les prix des billets d’un facteur dix, de manière opaque

      Les bus aussi, qui sont considérées comme populaires dans l’affirmation de base de cette discussion, donc le yield est un sujet parallèle.

      Parce que le lobby de la voiture (https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/en-2021-le-lobby-automobile-a-depense-plus-de-4-millions-d-euros-en-france-30023882.html) et celui des promoteurs qui vendaient le “rêve pavillonnaire”

      Oui, c’est un problème multifactoriel, mais arrêtons d’enlever la responsabilité des Français et en particulier des riches Français. Elle est énorme, tout comme celles du lobby automobiliste.