Article de la RTBF, mais je doute que ce problème soit cantonné à la Belgique, je suis pas sur que la France ou le Canada fasse mieux

  • Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    5 months ago

    Ayant participé dans diverses associations, pendant les deux dernières décennies, j’ai été sidéré du système limite mafieux des “Fédérations Sportives”. Lorsque tu décides de faire un sport en groupe, une Fédération vient te tomber dessus pour t’extorquer.

    Exemples :

    • On faisait du roller. On décide de se rassembler faire du roller en groupe. Ni une, ni deux, une fédération nous tombe dessus pour faire payer des cotisations. Étant étudiant, j’avais trouvé la cotisation bien lourde pour avoir le droit d’aller faire du roller avec des amis. D’autant plus que deux fédérations (régionale et nationale) nous demandaient de l’argent, avec menaces à la clé.
    • Des amis faisaient du longe-côte. Un tout nouveau sport où, avec des amis et des voisins, on marche dans la mer. Pas besoin d’organisation ; on a pied, on marche. Ni une, ni deux, la fédération de randonnée est tombé dessus pour réguler tout ça et récupérer des cotisations.

    J’en veux à ces fédérations sportives, qui financent des “présidents” : https://www.la-croix.com/sport/federations-sportives-un-rapport-denonce-des-defaillances-systematiques-20240122 Et c’est comme pour les JO, ces fédérations ne seraient rien sans les bénévoles. Ce sont eux qui bossent ; pas les présidents de fédés.

    • Krakaval@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      5 months ago

      Je suis sidéré qu’on demande des cotisations pour ce genre de choses. Les menaces sont fondées ? Ça passerait devant un juge ? Il doit bien y avoir des moyens d’éviter cela ?

      • Sphks@lemmy.dbzer0.com
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        5 months ago

        On n’a jamais payé l’une des fédérations malgré les menaces. Le risque c’était qu’ils fassent pression sur la préfecture pour interdir ou limiter le rassemblement. C’était l’époque Sarko où tout rassemblement de plus de 3 personnes était possiblement interdit (pas sûr que ça se soit assoupli).

    • Որբունի@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      5 months ago

      Mention spéciale aux fédérations qui ont réussi à s’immiscer dans la loi et qui ont des monopoles très difficiles à défaire. Ça arrange bien l’administration, c’est rarement décidé plus démocratiquement qu’un décret…