• xiao@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    ·
    3 months ago

    Analyse sommaire : La popularité d’un président remonte et est plus “forte” lorsqu’il y a cohabitation.

    • bitflag@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      3 months ago

      Comme toujours en politique : moins on agit plus on est populaire. C’est quand on commence à prendre des décisions que ça fâche des gens.

  • HenriVolney@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    3 months ago

    CQFD il faut réformer le statut du président, lui retirer la présidence du Conseil des ministres et la dissolution de l’AN. L’écart entre ce qu’on attend de lui et ce qu’il peut effectivement faire sera réduit

  • leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    3 months ago

    Qui sont les 20% restant de satisfait de Hollande?

    Pour les autres je comprends qu’ils plaisent a un groupe spécifique, mais Hollande je vois vraiment pas qui le supportait.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      11
      ·
      3 months ago

      o/ AMA

      La politique de Hollande a réduit les inégalités (c’est donc une politique de gauche), sa politique internationale était bien plus compétente que celle de Sarko ou Macron. Il a perçu la menace de Poutine longtemps avant le reste de la classe politique, les accords de Minsk II (qui ont permis à l’Ukraine de se réarmer) ont été en grande partie poussés par la France, l’intervention au Mali s’est si bien déroulée que les US sont venus prendre des notes. Intervention qui, soit dit au passage, n’aurait pas été nécessaire si la campagne de Libye de Sarko avait été mieux pensée.

      Si tu me demandes dans l’absolu, il avait bien des problèmes, surtout dans les personnes dont il s’est entouré: Valls, Macron, mais en tant que président, j’aurais assez peu de problèmes à voter pour lui si demain il devait représenter le PS ou le NFP.

      C’est pas ce qui me fait le plus rêver, mais dans les faits, il s’est fait cracher dessus par les médias de droite et de gauche alors que c’était à mon avis un des meilleurs président de la Ve (pas que la barre soit haute) et qu’il était à gauche même si pas aussi radical qu’on l’aurait tous voulu.

      Moi ce que je comprends pas c’est le soutien que reçoit encore aujourd’hui Sarkozy, repris de justice, dont tous les membres du gouvernement ont des affaires au cul, ami de Poutine, payé par la Russie de son propre aveux, et copain de différents dictateurs renversés par le printemps Arabe.

      • CommationCerebrole@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        3 months ago

        La politique de Hollande a réduit les inégalités (c’est donc une politique de gauche)

        mmh avant de conclure cela il faudrait pouvoir expliquer en quoi ces chiffres constatés soient un effet de la politique de Hollande et pas dû à un rebond post crise de 2008. Je vois pas sur quels points on peut dire que la politique de Hollande ait été égalitariste/redistributive. Sur le plan économique sa politique a vraiment été d’inspiration libérale : réduction d’impôts pour les entreprises et allègement du code du travail.

        • Sprokes@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          3 months ago

          Sur le plan économique sa politique a vraiment été d’inspiration libérale : réduction d’impôts pour les entreprises et allègement du code du travail.

          Je ne suivais pas la politique à ce moment et j’étais surpris d’apprendre les lois qu’il a met en place en faveur des entreprises et à l’encontre des salariés. Avoir eu Valls et Macron dans son gouvernement dit beaucoup choses.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          3 months ago

          Un rebond post-crise qui diminue les haut revenus? Ça marche comment? Typiquement les actionnaires font une mauvaise année pendant les crises mais rebondissent confortablement après.

          Je vois pas sur quels points on peut dire que la politique de Hollande ait été égalitariste/redistributive.

          Une de ses promesses “phares” étaient d’aligner la fiscalité du capital sur celle du travail. Ça a été à peu près tenu.

          Malheureusement c’est le genre de trucs technique, peu sexy, qui fait enrager la droite mais ne fait pas gagner de points à gauche. C’est en fait une mesure centre-gauche.

          Autre (petites) mesures détaillées ici: https://www.liberation.fr/france/2016/11/23/inegalites-la-politique-de-hollande-a-bien-eu-un-effet-redistributif_1530420/

          Et s’il vous plait, me faite pas trop faire le SAV du Hollandisme, j’étais dans l’opposition de gauche, mais vous trompez pas non plus de combat. Hollande n’a pas sa place à LREM mais bien au NFP, fut-ce dans son aile droite.

          • Camus [il/lui]
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            3 months ago

            Sympa pour le lien Libération, je penserai à le ressortir à l’avenir

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          3 months ago

          Il faudrait surtout que les données importantes soient facilement accessible. C’est nul de devoir passer par des articles de journaux pour trouver des bribes d’info sur les évolutions des différents budgets ou sur les évolutions de la fiscalité !

          J’aimerais bien qu’on fasse un truc comme our world in data au niveau de la France