• CyborganismOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    4 months ago

    Dans l’eau, l’usine suédoise rejette du nickel, du cobalt et du lithium, entre autres. Au Québec, il n’existe actuellement aucune norme qui encadre le niveau acceptable de ces substances dans l’eau potable.

    Le ministère de l’Environnement du Québec a prévenu qu’“il va établir une norme pour ces contaminants” s’ils ne sont pas présents dans la réglementation actuelle.

    “Les contaminants qui vont être émis seront acceptables sur le plan environnemental.”

    LOL ouin check ben. Y vont accomoder Northvolt pour que ce soit “acceptable” après les faits et ils vont quand même vous dire que l’eau est buvable.

    Maudites gang de bandits.

    Ça m’inquiète, il faudra que Québec ait le courage d’imposer des normes sérieuses, sinon, le projet pourrait être compromis. Une citation de Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois et député du comté de Beloeil–Chambly, où sera située l’usine.

    Ouin il a intérêt à être inquiet parce que sa campagne roule en partie sur combien le Québec va de l’avant contre les changements climatiques et la protection de l’environnement.

    • A_A@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      4 months ago

      La dose fait le poison : pour ce qui est des rejets dans l’eau il faut savoir que l’eau de source naturelle contient déjà du nickel et du lithium … reste donc à savoir si les rejets une fois dilués ont quelques importances que ce soit avant de commencer à faire des grands discours basé sur rien du tout. Je ne comprends pas que ce point élémentaire ne soit pas mis au tout début de la conversation dans les médias. il faut croire que c’est plus payant pour les journalistes d’affoler la population que de chercher des informations utiles. Sait-on par exemple si un certain niveau de nickel est nécessaire pour la santé humaine ?
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Urease
      …“Ureases are found in numerous bacteria, fungi, algae, plants, and some invertebrates, as well as in soils, as a soil enzyme. They are nickel-containing metalloenzymes of high molecular weight”

      Pour ce qui est des rejets dans l’air ça peut être beaucoup plus compliqué … mais dans ce cas aussi je crois plutôt en l’approche raisonnée.

      • CyborganismOPM
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        4 months ago

        Il y a peut être une occurrence naturelle oui. Mais il y aura certainement une plus forte concentration dès que l’usine sera en place. Et comme on n’a aucune réglementation, le gouvernement va sûrement faire le strict minimum afin de mieux accommoder la compagnie à notre propre détriment. En tout cas je ne fais pas confiance en la CAQ là dessus.

        On parle d’une usine de batterie qui va utiliser une très grande quantité de ces ressources pour faire des batteries. Je serais bien étonné qu’il y en ai juste un petit peu qui soit relâché dans l’environnement.

        Déjà que le lithium affecte le cerveau et la santé mentale, je préférerais qu’on en rajoute pas dans notre eau potable.

        • A_A@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          4 months ago

          J’entends par cette réponse que nous sommes d’accord au niveau du nickel dans l’eau 😄

          Reste à aborder le sujet du lithium … sur ce point je vais faire une petite recherche sur la concentration de lithium dans le sel de mer … je te reviens avec une réédition de ce message dans quelques temps …

          Edit : wow ! beaucoup de choses étonnantes pour moi sur ce sujet :
          … "The total lithium content of seawater is very large and is estimated as 230 billion tonnes, where the element exists at a relatively constant concentration of 0.14 to 0.25 parts per million (ppm), … "Dry weight lithium concentrations for members of the family Solanaceae (which includes potatoes and tomatoes), for instance, can be as high as 30 ppm …

          … " studies of lithium-treated patients with bipolar disorder show that, among many other effects, lithium partially reverses telomere shortening in these patients and also increases mitochondrial function, although how lithium produces these pharmacological effects is not understood.[70][71] Even the exact mechanisms involved in lithium toxicity are not fully understood.
          https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lithium

          Mieux vaut être prudent mais quelques ppm semblerait une concentration plutôt anodine.
          … reste à savoir quels sont les quantités rejetées et les concentrations résultantes dans les eaux par exemple des rivières en Europe (Suède).

          • CyborganismOPM
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            4 months ago

            Ouais, ce qui m’inquiète c’est la quantité. Au moins en Suède ils ont déjà mis des réglementations en place. Pas nous. Et j’ai des craintes que le gouvernement ne fasse qu’accomoder l’usine en ne mettant pas de restrictions assez sévères.

            • A_A@lemmy.world
              link
              fedilink
              arrow-up
              2
              ·
              4 months ago

              C’est toujours bien de vérifier car il faut des citoyens vigilants pour garder les autorités dans le droit chemin. Je crois bien que tu resteras ainsi vigilant.