« Je suis désolé ». Étonnant, non ? C’est pourtant ce que le premier ministre israélien vient de déclarer au Time Magazine le 8 août : « je suis désolé, franchement ».

Mais de quoi, au juste ?

  • inlandempire@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    3 months ago

    Le passage cité :

    NYT : Les chefs de l’armée israélienne et du Shin Bet se sont excusés pour le 7 octobre. Lorsque vous vous êtes excusé, c’était pour un message sur les réseaux sociaux accusant l’armée et les services de sécurité. Pourquoi n’avez-vous pas présenté vos excuses au peuple israélien pour le 7 octobre ?

    J’ai dit qu’après la fin de la guerre, il y aurait une commission indépendante qui examinerait tout ce qui s’est passé avant, et tout le monde devra répondre à des questions difficiles, y compris moi.

    NYT : Allez-vous le faire maintenant ? Allez-vous vous excuser ?

    Je ne pense pas que nous puissions le faire maintenant au milieu d’une guerre. S’excuser ? Bien sûr, bien sûr. Je suis profondément désolé qu’une telle chose se soit produite. Et vous regardez toujours en arrière et vous vous dites : aurions-nous pu faire des choses qui auraient pu empêcher cela ? Vous auriez dû être… comment ne pas le faire ?

    NYT : Bien sûr, mais quelle est votre responsabilité à cet égard ?

    Je pense que nous allons examiner tout cela, cette question, et l’examiner en détail, que s’est-il passé exactement ? Comment cela s’est-il produit ? Comment a pu être mis en place ce manque de renseignements, de capacités opérationnelles et d’autres politiques ? Nous aurons le temps de nous en occuper. Mais je pense que c’est une erreur de le faire maintenant. Nous sommes en pleine guerre, une guerre sur sept fronts. Je pense que nous devons nous concentrer sur une seule chose : la victoire.