• BestBouclettes@jlai.lu
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    15
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    1 month ago

    Mais quel bordel, laissez nous les berlines et reprenez vos SUV Crossover 4x4 énormes pour que dalle…

    • yopla@jlai.lu
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      1
      ·
      1 month ago

      La 508 c’est le même empattement au sol que la majorité des SUV. 4,75m de long, 1,90 de large.

      Je vois pas en quoi c’est pas déjà énorme pour queudal.

      • Camus [il/lui]OP
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        5
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        1 month ago

        https://www.carsized.com/en/cars/compare/peugeot-508-2018-sedan-vs-peugeot-5008-2020-suv/

        Différence notable quand même de la hauteur du capot, souvent critiquée pour les risques pour les piétons en cas d’impact: https://www.carvertical.com/fr/blog/la-folie-des-suv-devient-incontrolable#body__cd68f711e88f (oui je soupçonne le site d’être généré par IA, mais il reprend le lien vers la fameuse vidéo, et j’ai la flemme de chercher plus: https://www.youtube.com/watch?v=NDH3FDfVQl0&t=1s&ab_channel=WTHR )

        • yopla@jlai.lu
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          4
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          1 month ago

          En fait les études indique aussi que la forme a moins de relation a l’accidentologie que le poids (la 508, 1,9T comme un gros suv).

          La plupart des études qui arrivent a ce X2 sont des études américaines ou le parc automobile n’est pas le même qu’ici et les SUV sont très gros et lourd (1.6T+). En France on fait pas d’étude la dessus, mais en Belgique en gros ils trouvent que l’accidentologie des SUV vis a vis des piétons est en gros dans la même zone que les voitures en générale. Parce que la très grosse majorité des SUV vendu en Europe sont des “compacts”.

          En France les SUV les plus vendu sont Le Dacia Duster qui fait 1.3T, le Toyota Yaris cross a 1.1T. Pour rappel, ma clio: 1,2T.

          Bref, le problème c’est pas la forme SUV, le problème c’est le poid et sur ce point la 508 c’est autant de la merde qu’un gros SUV.

          La citation:

          “Nos pouvons constater que les usagers vulnérables ont sensiblement le même risque d’être mortellement blessé lors d’un accident avec un SUV de petite moyenne taille que lors d’un accident avec un autre type de voiture”, écrivent les auteurs. Mais ils mettent alors dans la même catégorie des SUV de taille XS ou S, qui vont en réalité le même poids qu’une voiture de tourisme classique. Par ailleurs, l’étude montre que les grands et très grands SUV, eux, sont plus dangereux pour les usagers vulnérables, mais ces véhicules restent très minoritaires en Belgique, peu d’accidents ont donc été recensés.

          De l’article: https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-les-suv-sont-ils-plus-dangereux-que-les-autres-vehicules_6320205.html

          Petit point saillant:

          • Les tesla, entre 1,8T et 2.5T.
          • La Renault Zoé / Peugeot e208: 1.5T

          La voiture électrique plus dangereux pour les piétons que les SUV ? <= Article putaclic à écrire. ;)

      • BestBouclettes@jlai.lu
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        1 month ago

        Je pense surtout au niveau de la hauteur du capot et du volume interne. Souvent ils sont plus hauts, (du coup plus dangereux pour les piétons et les véhicules plus bas) et pour la même taille extérieure, le volume est souvent ridicule.