C’est un peu plus réservé du côté du Monde: https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/30/en-direct-resultats-legislatives-2024-la-gauche-appelle-ses-candidats-arrives-troisiemes-a-se-desister-pour-faire-battre-le-rn-le-camp-presidentiel-reste-flou_6245488_823448.html
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected]. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
La consigne de désistement de Gabriel Attal s’applique aussi face à des candidats LFI « compatibles avec les valeurs républicaines »
Après la déclaration de Gabriel Attal appelant les candidats Ensemble à se désister lors de triangulaires où ils seraient en troisième position, afin d’éviter une victoire du candidat Rassemblement national (RN), l’équipe de campagne précise que cette consigne s’applique aussi lorsqu’il s’agit de se désister en faveur d’un candidat La France insoumise.
Toutefois, le parti présidentiel regardera, au sein de la famille des « insoumis », le profil dudit candidat. « Des LFI sont manifestement ennemis des valeurs de la République », indique un cadre de la campagne du camp présidentiel. Il s’agira donc de regarder si le candidat « insoumis » est « compatible avec les valeurs républicaines sur le parlementarisme, l’universalisme, l’antisémitisme », précise-t-on à l’Elysée.
A titre d’exemple, la candidate Renaissance Albane Branlant se retire au profit de François Ruffin dans la Somme. En revanche, cette consigne ne s’appliquera pas envers un candidat du profil de celui de Raphaël Arnault, candidat « insoumis » fiché S, à Avignon. Claire Gatinois
Je sais qu’on est des gauchiasses ici, mais il y en a qui pensent vraiment que lfi et lepen sont comparables, alors tout rappel que les nazis sont pas très gentils peut rapporter des voix au NFP je pense
D’un côté on a des nazis, des pétainistes, des conspirationnistes, des antisémites mais de l’autre on a des mecs qui sont globalement autant à gauche que Mitterrand. C’est quand même dingue que la majorité des gens pensent, ne serait-ce qu’une seule seconde que ce soit la même chose…
Sans oublier une relation floue avec Petain, et le fait qu’il était détesté par une partie des ouvriers pour être de droite. Je pense que c’est un personnage qu’on devrait éviter de déterrer de nos jours, le RN pourrait se le reapproprier pour prétendre être de gauche.
Oui, mais ils l’ont dit à la télé !!
C’est là que tu comprends qu’en fait la philo est vraiment largement mal comprise et mal enseignée à l’école en France. C’est vraiment une discipline qu’on devrait retrouver dès l’entrée au collège…
Heureusement pour les cours de philo il nous reste Raphaël Enthoven
Ils ont bien fait leur job n’empêche. Ça marche du tonnerre
Quand t’as 90% des médias entre les mains d’une dizaine de personnes, qui pour la plupart sont des gens de droite/extrême droite, avec un certain flou sur qui possède quoi, un commissaire de l’audiovisuel sans réel impact et un contrôle quasi total de la narration, ça ne peut que bien marcher…
Merci à la propagande intense du gouvernement, et même de la gauche pendant les européennes.
Le conseil de l’ordre a placé le RN à l’extrême droite, mais LFI n’a pas été étiqueté à l’extrême gauche par ce conseil.
disons qu’à une époque on avait quand même quelques mauvais exemples de ce que pouvait donner les modèles de l’extrême gauche : en europe on avait pas idée des atrocités commises en Chine ou au Cambodge et la propagande tournait à plein régime. Les mecs qui sont allés voir sur place en classe de découverte de l’idéal communiste ont déchanté, et certains n’en sont pas revenus. C’est après coup que le public a découvert tout ça et ça a fait du mal à l’EG qui s’était laissé embobiné.
Donc par prudence ce qui est resté dans les esprits c’est ni extrême droite ni extrême gauche. Et LFI est (ou était il y a peu) catégorisée EG. Mais bon quand on voit le nombre de votant ED, je me demande où est passée cette prudence…
Et surtout quand on voit ce dont a été capable le parti “en même temps” de droite et de gauche, on voit que le curseur est allé beaucoup trop loin à droite