Salut à tous et toutes !
L’objectif de ce post sera de répondre à ces questions et surtout de dire comment jlai.lu serait pris en charge en cas de départ des admins. Est ce qu’on a des solutions pour garantir sa pereinité dans le fédiverse ? Si oui, lesquels ?
Iraldir :
- quel serveur est utilisé, physique / cloud?
- quel est le coût mensuel pour le moment de jlai.u?
- si on doit augmenter le CPU et le disque, comment est-ce que ça affecte le coût?
- quels sont les pratiques de back-up du serveur / de la BDD etc.?
- comment est installé lemmy, docker, en direct etc.?
Anansi :
Le mec même pas il me ping 😢 S’il y a des gens intéressés pour backuper en tant qu’admin, je suis pas contre. Je vais pas vous mentir, ça prend pas beaucoup de temps.
Le déploiement/maj/install de lemmy et lemmy-ui se fait via ansible, le serveur est en LTS avec application auto des maj de sécurité, et il est dédié à lemmy. Pour ce qui est du hosting, c’est un dédié chez OVH, qui gère aussi le ndd.
Pour le moment je suis en train de tester des solutions de backup distant sur un de mes autres serveurs avec plus de disque en plus du backup local pour mitiger le risque.
Christiannils : Y a-t-il un moyen de participer financièrement à l’hébergement de jlai.lu? J’ai pas trouvé en parcourant l’instance. Merci
Anansi :
Pour le moment c’est pas nécessaire, mais c’est gentil de ta part !
L’instance tourne sur un serveur dédié que j’ai réhabilité pour ça, et que j’utilisais déjà pour “jouer”, que je paye de ma poche à hauteur d’une quarantaine d’euros par mois de mémoire, donc ça reste raisonnable.
Si jamais l’instance explose et que ça suffit pas, et que le coût devient trop cher à supporter pour moi on fera sûrement une cagnotte, mais ça nécessitera la création d’une asso, d’un compte spécifique et tout pour faire ça proprement, ce qui va être relou.
En tout cas quoi qu’il arrive, ça devrait pas être un problème financier qui vient arrêter l’aventure jlai.lu si jamais il devait y avoir un problème.
Sources :
@[email protected] il y a quelqu’un avec les codes d’accès en cas de disparition ?