Quand l’industrie « agrivoltaïque » démontre elle-même son inefficacité

@monde_paysan
www.revuesilence.net/numeros/532-SNU-resistances-et-alternatives/quand-l-industrie-agrivoltaique-demontre-elle-meme-son-inefficacite

L’industrie photovoltaïque se base sur un argument essentiel pour justifier le déploiement des panneaux solaires sur des hectares de terres agricoles : ceux-ci rendraient des services à l’agriculture. Alors que le décret d’application censé encadrer les projets dits « agrivoltaïques » vient d’être publié ce 9 avril, Silence, en collaboration avec le journal L’Empaillé, publie les résultats d’un rapport confidentiel, qui révèle leurs conséquences désastreuses sur des vergers.

Au début, je me suis dit pourquoi pas. Un complément de revenu pour les paysans qui ne dépendrait plus des cultures. Pcq quand tu perds des légumes lors d’une secheresse, gel, c’est de l’argent en moins. Ya bien sur des compensations qui peuvent etre débloquées

Et, ces études me laissent de marbre…je sais pas comment iels ont pu le valider. Sur le papier je pensais que c’était pas mal d’ombrager un peu avec les canicules, secheresse. Après oui, Ya des contraintes bloque la parcelle agricole et empecheront divers travaux genre si tu veux changer et remplacer le verger par une foret, ou une serre, tu peux pas.

Mais normalement on teste, on vérifie que ça marche et seulement après, on propose son produit. Là, J’ai envie de sortir toute les insultes du capitaine Haddock.

#Agriculture #Agrivoltaïsme #SufAgri #FNSEA #EnergieRenouvelable #PanneauxSolaires

  • Oxydemor@piaille.fr
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    7 months ago

    @snoopy
    Donc ça ne marche pas pour les vergers, reste à faire des tests sur le maraichage par exemple même s’il n’y a pas de raison que ce soit mieux.

    • Snoopy@peculiar.floristOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      7 months ago

      @Oxydemor
      @monde_paysan
      Le problème que je vois par rapport au maraichage c’est que ça va compliquer la mise en place de l’agroforesterie et limiter le developpement des arbres.

      Dans mon futur projet, je ferais de l’agroforesterie, l’objectif est d’avoir de l’ombre, de la biodiversité (racines, insecte…). (Pas de verger dedans, ce sera à part car je veux pas de guèpes dans mes cultures)

      Reste avec l’élevage, et je redoute que l’ombrage des panneaux nuise aux prairies.

      L’agrivoltaïsme, pose problème avec l’accaparement des terres agricoles, et une fois installé tu peux difficilement changer la configuration du terrain…après, mes connaissances sur ce sujet sont parcellaires.

      Iels pourraient les construire en ville pour alimenter les voiture electrique et lutter contre les ilots de chaleur.

      • Oxydemor@piaille.fr
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        7 months ago

        @snoopy
        L’idéal serait d’utiliser les zones non cultivées avec beaucoup de soleil, typiquement le sahara le plus près de la mer, avec à côté une usine de production d’hydrogène qui est une réserve d’énergie plus transportable que l’électricité.

        • Snoopy@peculiar.floristOPM
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          7 months ago

          @Oxydemor
          @monde_paysan

          Yep, des terres comme celle des pyrénées-orientale où pas mal de vergers sont décédés en raison du stress hydrique.

          Je sais pas si on peut renverser sa desertification avec des cultures. Niveau energie, t’as l’air de t’y connaitre :)

        • tototatatititutu@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          7 months ago

          De ce que j’ai pu voir près d’Alès, ils coupent des forêts de chênes verts pour mettre des panneaux. Non seulement c’est stupide mais en plus je suis obligé de payer pour ces conneries via les taxes sur l’électricité et l’essence.