• CommationCerebrole@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    2 months ago

    Absolument tous ceux que je vois au moins une fois par an sont mélenchonistes (donc trop à droite pour moi :P ). Il y a pu avoir des tensions dans le passé parce que mon grand-père est un peu du genre tankie, où on a coupé les ponts pendant 5 ans, mais c’est fini. À tel point que même en cherchant de pimenter le repas de Noël sur des sujets clivants, ça ne prends pas.

  • inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    2 months ago

    Je peux pas partager des détails parce que y’a moyen de me doxxer, mais j’ai une famille avec tellement de parcours et d’opinions différentes, malgré de fait qu’on vient tous du même milieu, on pourrait représenter la diversité des opinions en France à nous tous et toutes, je crois qu’avec chaque branche on a chacun un vote different aux présidentielles…

    Et pourtant on est très famille, même si on se réunit rarement, il n’y a jamais eu de mega engueulade à cause de la politique, des désaccords c’est sur mais toujours dans le respect de l’autre!

  • peotr26@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    2 months ago

    Ça dépend, et bizarrement, la partie de ma famille la moins bourgeoise est la plus libérale et conservatrice. De ce côté, je suis le seul individu de gauche, autre que ce qui s’en fiche et les politisés à droite. Il y a même des individus proches de l’AF. Donc le ton peut vite monter, surtout dès qu’on parle des grèves, mais le coup de gueule dure 30 secondes et tout ce calme.

    Mais, l’autre côté, qui est plus bourgeois, est beaucoup plus à gauche. Ce qu’il y a de plus à droite de ce côté, ce sont des chrétiens-social républicain. Mais sinon, il y a quelqu’un proche du PS. Mais sinon, c’est surtout proche de la FI et de différents partis plus à gauche, notamment le NPA et RP. Il y en a même qui durant les années 70-80 ont connu la prison dans des pays d’Amérique du Sud connaissant des contre-révolutions. Donc de ce côté, les disputes sont des disputes internes à la gauche.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    2 months ago

    On est tous et toutes de gauche et cela crée des tensions. J’ai tous le spectre de gauche dans ma famille PS, Communiste, Vert et je suis le seul qui vote insoumis. Donc pas mal de mise en garde contre mélenchon.

    On s’entends pas vraiment sur certains points, ça crée de longs débats continue jusqu’à épuisement, brassage de toutes les idées, faits. Après on a finit et on passe à autre chose.

    Je sais pas comment c’est à droite, ahma ça doit etre plus unis et calme. Je pense que l’herbe est plus verte chez nos voisins et voisinnes.

  • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Oyéeeer oyéeeee braves gens de gauches mdrrrr.

    En vrai,
    Mon entourage ma forcée a être de gauche depuis que je suis petite gros en n’ayant aucune culture ou étant de droite.
    Avec la société en prime, n’en parlons pas 😂😂.

    Et la famille aujourd’hui ? Plus de relations, plus de tensions ✊✊

    Du coup je dirai c’est mon propre cheminement pour ne pas avoir eu a devenir comme eux.

    ✊✊