Le 8 mars, c’est la journée internationale pour la lutte des droits des femmes.

Je vous propose de porter un autre regard sur le jeux vidéo qui véhiculent des stéréotypes sociaux, sont réalisés par une majorité d’hommes, puis ya les gamers toxiques…ect.

Et donc, je vous propose d’explorer, de proposer des jeux réalisés par des femmes ou non, des jeux qui brisent ces stérotypes et nous offre un autre regard sur la diversité des relations humaines…

Je reprend des extraits de ce blog :) https://blog.adatechschool.fr/top-10-jeux-video-feministes/

Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • A-t-il été conçu par une équipe regroupant des personnes de diverses ethnies, religions, orientations sexuelles, opinions politiques et de divers genres, âges, handicaps… ?
  • Le jeu est-il représentatif de la diversité ?
  • Est-ce qu’il y a des personnages féminins dans le jeu ? Dans ce cas, sont-ils maîtres de leur destin ? Peut-on les jouer ?
  • Est-ce que les personnages féminins ont une histoire de fond ?"

L’idée ici n’est pas de “boycotter” les autres jeux vidéos, mais bien de valoriser des jeux qui transmettent des valeurs d’inclusion et qui participent à faire émerger un nouveau regard sur les femmes.

Voilà pour l’extrait du blog.

Pour chaque jeux que vous présenterez, expliquez en quoi c’est un jeu feministe et offre une vision humaniste. Ou bien postez des liens sur ce sujet et pourquoi pas des journaux et test par des gameuses.

Que la campagne commence ! 👾👾👾

    • Snoopy@jlai.luOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      Ah oui ? Lesquels ? Dis nous en plus sur l’heroine et l’ambiance ;)

      • karmiKiwi@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        9 months ago

        C’est vrai, c’était un comm rapide. Alors, on est dans un monde post-apocalyptique avec zombies en tout genre et ennemis humains aussi. Le premier The Last of Us a été largement encensé pour ses qualités narratives, graphiques, gameplay, etc. Ça c’est pour le concept. Dans le 2, l’héroïne est super badass et torturée mais elle agit presque seule dans un univers super hostile. Je peux pas vous spoiler sur son objectif, c’est trop important dans l’histoire. Les 2 The Last of Us sont des jeux vraiment immersifs plaisants à jouer et/ou à regarder jouer. Et clairement le 2 me semble répondre vraiment aux critères d’un jeu féministe :)