Le 8 mars, c’est la journée internationale pour la lutte des droits des femmes.

Je vous propose de porter un autre regard sur le jeux vidéo qui véhiculent des stéréotypes sociaux, sont réalisés par une majorité d’hommes, puis ya les gamers toxiques…ect.

Et donc, je vous propose d’explorer, de proposer des jeux réalisés par des femmes ou non, des jeux qui brisent ces stérotypes et nous offre un autre regard sur la diversité des relations humaines…

Je reprend des extraits de ce blog :) https://blog.adatechschool.fr/top-10-jeux-video-feministes/

Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • A-t-il été conçu par une équipe regroupant des personnes de diverses ethnies, religions, orientations sexuelles, opinions politiques et de divers genres, âges, handicaps… ?
  • Le jeu est-il représentatif de la diversité ?
  • Est-ce qu’il y a des personnages féminins dans le jeu ? Dans ce cas, sont-ils maîtres de leur destin ? Peut-on les jouer ?
  • Est-ce que les personnages féminins ont une histoire de fond ?"

L’idée ici n’est pas de “boycotter” les autres jeux vidéos, mais bien de valoriser des jeux qui transmettent des valeurs d’inclusion et qui participent à faire émerger un nouveau regard sur les femmes.

Voilà pour l’extrait du blog.

Pour chaque jeux que vous présenterez, expliquez en quoi c’est un jeu feministe et offre une vision humaniste. Ou bien postez des liens sur ce sujet et pourquoi pas des journaux et test par des gameuses.

Que la campagne commence ! 👾👾👾

  • inlandempire@jlai.luM
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    9 months ago

    D’ailleurs sur Steam il y a une page dédiée avec plein de jeux !

    Soldes Journée de la Femme - 1er au 10 mars 2024

    La promo de la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule du 1er au 10 mars, propose une large sélection de jeux créés par des d’équipes dirigées par des femmes et d’autres développeurs marginalisés, ainsi qu’une semaine passionnante de streaming et d’événements de présentation pour vous aider à en découvrir davantage !

    https://store.steampowered.com/sale/womenday24

    • Snoopy@jlai.luOPM
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      9 months ago

      Oulà c’est écrit par Steam ? Peux tu éditer et ajouter : Journée internationale des droits des femmes ? :)

    • Snoopy@jlai.luOPM
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      9 months ago

      Ah oui ? Lesquels ? Dis nous en plus sur l’heroine et l’ambiance ;)

      • karmiKiwi@jlai.lu
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        9 months ago

        C’est vrai, c’était un comm rapide. Alors, on est dans un monde post-apocalyptique avec zombies en tout genre et ennemis humains aussi. Le premier The Last of Us a été largement encensé pour ses qualités narratives, graphiques, gameplay, etc. Ça c’est pour le concept. Dans le 2, l’héroïne est super badass et torturée mais elle agit presque seule dans un univers super hostile. Je peux pas vous spoiler sur son objectif, c’est trop important dans l’histoire. Les 2 The Last of Us sont des jeux vraiment immersifs plaisants à jouer et/ou à regarder jouer. Et clairement le 2 me semble répondre vraiment aux critères d’un jeu féministe :)

  • FLYGOD2x@jlai.lu
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    9 months ago

    Aloy de Horizon Zero Dawn coche les cases non ?

    • Passes sa vie à démonter des machines hostiles solo.

    -Se laisse pas marcher sur les pieds par qui que ce soit

    -N’a pas de love interest (pas joué au 2,peut-être que ça a changé)

    • rakoo@blah.rako.space
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      9 months ago

      Je suis personnellement opposé au stéréotype de la femme badass, je trouve que c’est problématique: non seulement ça reprend les codes masculins (c’est bien d’être fort, de vaincre ses ennemis, de marcher sur la tête de ses concurrents, …) et les place donc en codes “universels”, mais en plus de ça il y a ce phénomène qui dit que seules les personnes qui suivent ces codes sont dignes de notre intérêt.

      Bon, après, le personnage principal unique qui doit vaincre les autres ça doit être la base de 95% des jeux donc difficile de passer à côté.

      @france

      • FLYGOD2x@jlai.lu
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        9 months ago

        Effectivement je comprends ce que tu veux dire. D’un autre côté, pour reprendre l’exemple de Bayonetta qui a été cité dans la discussion, son côté hyper sensuel ne me dérange pas non plus alors que c’est vraiment l’effet miroir avec Aloy. Elle est hyper sensuel, finit ses combos quasiment dénudée, physique de ouf, la meuf rempli tout les stéréotypes de la bombasse.

        Mais je trouve que ça marche parce que à aucun moment ça sert à séduire un personnage masculin, c’est même détourné avec le côté SM quand tu finis tes combos etc. Yas ce côté “J’assume ce que je suis” qui marche. Est ce que c’est pratique pour du fan service bien lourd? Évidemment, c’est pas exempt de défaut.

        Ce que je veux dire, c’est que je pense pas que tel type de perso féminin soit problématique en soi, quelle soit badass, sensible ou autre, l’important c’est qu’on est une variété de personnage qui ne soit pas Princess Peach en gros.

    • Snoopy@jlai.luOPM
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      9 months ago

      Yeah, je crois qu’il y a des tribus, non ? Ça se passe comment ?

      • FLYGOD2x@jlai.lu
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        9 months ago

        Oui ça fait longtemps que j’y ai pas joué mais à la base c’est une paria qui doit faire en sorte de s’intégrer dans une tribu.

        Et il me semble bien que les scénaristes avaient plus ou moins confirmé que Aloy était asexuelle, à vérifier.

        D’ailleurs pour rajouter un point : elle n’est pas du tout sexualisé. La meuf se balade juste en peau de bête et on même avec les trucs custom qu’on ramasse, on voit pas grand chose.

        • millman@jlai.lu
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          9 months ago

          Dans l’extension du 2 elle peut avoir une histoire avec une autre fille, mais il ne se passe pas grand-chose de mémoire.

        • Snoopy@jlai.luOPM
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          9 months ago

          Merci, c’est pas souvent qu’on a des jeux qui abordent indirectement l’asexualité. :)

  • Syl@jlai.lu
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    9 months ago

    Tiens pour l’occasion j’aurai une question… Est-ce que Bayonetta est un jeu féministe ?

    Le jeu est développé par un homme japonais (Hideki Kamiya, qui a développé le premier Devil May Cry), qui met en scène une femme forte, mais qui peut paraître parfois carrément racoleur, avec des petites tenues et des poses sexy. Par contre j’ai pas joué au 2 et 3, donc je ne sais pas comment la série a évoluée.

    Un de mes jeux préférés pour l’ambiance, un gameplay excellent, une bonne musique, et des situations complètement folles. Et en plus, c’est Helena Noguerra, la soeur de Lio, qui a fait la bande originale.

    En bonus, quelques montages de combos: 1, 2

    • Snoopy@jlai.luOPM
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      9 months ago

      Je me suis aussi posé la question aussi en regardant les images. Ça me fait bizarre. faudrait en faire une analyse plus poussé.

      Par exemple, ya Palworld auxquel j’y joue en ce moment. Et la protection hivernale c’est avec le nombril en l’air…punaise on combat des monstres accerés jusqu’aux dents et elle porte pas le bon EPI. Selon le code du travail, l’employeur, moi, je fini en prison. Bref ça m’a gavé.

      Au moins, de ce point de vue, je trouve Baldur’s Gate 3 équilibré avec des perso feminins complexes, riches. Laev’El, Shadowheart, Karlach ont des personnalités fortes mais aussi leur fragilités. De même pour les perso masculins. Dans l’acte 1 c’est super riche, diversifié.

      Cyberpunk 2077, je suis mitigé d’une part c’est une dystopie, donc une critique d’une société hypersexualisée mais c’est hyperlourd, très lourd comme décors. En revanche, je trouvais les dialogues différents avec des femmes complexes qui sortent leur épingle du jeu à leur manière. Faut que je le ré-analyse sous cette angle. (Féminisme)