• Camus (il, lui)@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    8 months ago

    Pas encore vu pour ma part mais je me disais que ça pouvait être l’occasion d’avoir un fil de discussion dédié

  • Mathilde@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Ça vaut le coup pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la SF (par ex jamais vu Star Wars) ?

    • inlandempire@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      ·
      8 months ago

      J’ai pas encore vu le second film mais je trouve que la SF de l’époque (Herbert publie Dune en 1965) c’était très proche de la fantasy avec juste des thèmes du voyage interstéllaire en plus, et/ou de l’anticipation technologique.

      Le premier film pourrait tout à fait se passer des vaisseaux, et être mis en place sur un seul continent avec divers peuples et enjeux de contrôle des resources, c’est une sorte de Seigneur des Anneaux mais avec une intrigue politique, ou alors un Game of Thrones mais sans le chevaleresque, comme l’a dit @[email protected].

      J’ai toute une collec de Pocket SF et rien que les couvertures (image ci-dessous comme exemple) évoquent un peu le style Pulp Fantasy qu’on retrouve sur les vieux manuels de Donjons et Dragons :

        • inlandempire@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          8 months ago

          Merci ! Malheureusement ce n’est pas la mienne, j’ai juste cherché un exemple dans un moteur de recherche hihi

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      edit-2
      8 months ago

      Dune est un parallèle avec l’épice/pétrole, avec des jeux politiques et des questions comme celle de l’IA qui a amené l’interdiction des machines, ou encore l’eugénisme/mystisme (bene geserit) et une critique du pouvoir (religieux/leader/feodalité). Ce n’est pas un simple film d’héro, tu as quelque passages qui vont en ce sens et te révèler la 3ème partie : le messie de Dune

      Le film en lui même est assez fidèle au roman, très beau graphiquement avec des détails qui invitent à une 2ème lecture pour bien tout cerner. Et l’ethnographie est fidèle, crédible. Après je rejoins un peu les avis plus bas, je reste sur ma faim car j’adore explorer les cultures et je trouve que cette partie est un peu sous-développée mais la religion est bien présente. Dans David Lynch, c’etait tout simplement absent.

      Reste que je suis un peu triste car Denis Villeneuve n’adaptera pas mes 2 romans (le 4 et 5) préférés avec les jumeaux et l’empereur Dieu de Dune. :(J’espère que la saga continura avec la même patte graphique et un écrivain qui saura bien transmettre une atmosphère psycho-politique.

      Dans la série TV fondation, que je trouve raté, ce n’est pas une saga de combat mais un ensemble de jeu politique, de dialogues géopolitiques. Je te conseille de lire le premier roman pour réaliser ce décalage. Reste ya des parties bien comme les 3 empereurs Cléo et c’est fidèle à l’essence de la série, inscrit dans notre monde contemporain. Ça aurait du etre développé d’avantage.

      La meilleur série de SF pour moi c’est the Expanse. J’ai pas lu les bouquins mais la série semble fidèle et dynamique.

    • Syl@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      8 months ago

      j’ai vu le 1er et c’était plutôt cool. C’est plus sérieux que Star Wars quand même. Je trouve d’ailleurs que la série Fondation sur Apple+ (adapté de l’ouvrage) a un peu cette ambiance là.

      Si je devais faire un parallèle avec quelque chose de plus récent, je dirai que ça fait penser à Game of Thrones, où 3 grandes maisons s’affrontent. On y retrouve de la technologie, du mysticisme, de la lutte de classe, dans un monde aride.

  • CommationCerebrole@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    8 months ago

    Je l’ai vu hier soir. Je met mon ressenti en spoiler même si je spoile pas tellement et qu’il y a déjà un tag dans le titre du post. Je précise que j’ai pas lu les livres.

    spoiler

    Je suis plutôt mitigé. Le film reste dans un registre très épique tout le long et c’est un peu usant à force. J’aurai aimé qu’il passe un peu plus de temps sur la culture Fremen que Paul découvre avec nous. C’est un peu pour imaginer et découvrir des autres mondes que j’aime regarder des films de SF et là je reste un peu sur ma faim. Aussi les dialogues sont plutôt banals et les scènes d’intrigue politique expédiées, c’est dommage (les scènes avec la fille de l’empereur sont beaucoup trop courtes !) Après le film a tout de même une vraie personnalité, y a pas un cut toutes les demi-secondes dans les scènes d’action comme dans la plupart des blockbusters d’aujourd’hui et rien que pour ça merci. Le sound design est intéressant et vraiment unique, ça donne envie de creuser le sujet. Par contre j’ai du mal avec la musique un peu ambiante comme ça mais c’est une affaire de goût j’imagine, surtout que le son dans mon ciné était super fort. J’ai beaucoup aimé la toute fin, je suis à fond derrière Chani (ras le bol des fanatiques), j’espère qu’elle va pas disparaître dans le 3.

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      8 months ago
      spoiler Chani

      Elle sera là dans le 3, jusqu’à la fin, tout comme Paul.

  • Chat_mots@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    8 months ago

    Chouette film de science-fiction, grand écran et son puissant dans un cinéma sont un vrai plus, je me demande si on peut autant apprécier le film si on le regarde chez soi…

    En effet, il était vraiment long et l’histoire était sympa malgré certains passages lent :, alors garder la concentration pendant ces moments doit être compliqué lorsque l’on est pas au cinéma. Il était sympa quand même :).

  • pbbp [tous, any]@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    8 months ago

    J’avoue que j’ai sacrément pris mon pied, surtout l’accent mis assez fortement sur la religion, le fanatisme et le rôle accru de Dame Jessica. C’est dommage que ce soit au détriment du temps que Paul passe en immersion dans la société Fremen au début, j’avoue que c’est un peu vite expédié. Le film aurait bien pu aller taper les 3h pour en rajouter que ça ne m’aurait pas dérangé. Autre point négatif : Javier Bardem qui force un peu. On ressent en revanche bien la force messianique du personnage de Paul, et on est emporté avec lui dans sa vengeance. J’espère que Villeneuve poussera au maximum l’ambigüité du personnage qu’on veut acclamer au début mais dont on a progressivement presque peur dans la future troisième partie qui devrait se faire vu les bons résultats au box-office.