• Poutinetown
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    7 months ago

    Toronto-Montreal, bien sûr que ça fait du sens! Mais Montreal-Quebec, en passant par Laval et Trois-Rivières? pas sûr que la fréquence va justifier le coût d’un TGV pour ce segment, surtout que passer pour deux villes qui sont pas sur le chemin va ralentir le trajet.

    Aussi je comprends vraiment pas pourquoi ils veulent passer par Peterborough. Ça va être plus lent, plus long, et personne va l’utiliser là bas. Pour quoi pas Kingston à la place? Ou juste direct à Ottawa.

    • setVeryLoud(true);M
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      7 months ago

      Je veux tellement un TGV entre Montréal et Québec. Je vis à Montréal et je télétravaille, mais 2 fois par mois je dois me pointer au bureau à Québec en char, aller-retour dans la même journée. Si c’est pas un char que je conduis ou bien un transport sur rail, j’ai le mal des transports :/

      • Poutinetown
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        7 months ago

        Montreal-Quebec, c’est 250km si on passe pas par Laval/TR. Donc avec une vitesse moyenne de 125km (réaliste pour tgf), ça va être 2h. Mais avec une vitesse moyenne de 200km (tgv), c’est 1h15.

        Mais en passant par Laval et TR, c’est 272km, en plus on ajoute un 5-10min de décélération/arrêt, donc même un tgv va être 1h30-1h40, on parle donc de 20-30min de différence. Mais si on assume les coûts sont calculés proportionnellement, un tgf va coûter 20% du tgv. Donc on pourrait construire deux trajets (un tgf passant par Drummondville, l’autre par Laval et TR) et plusieurs petits trajets (mtl-Sherbrooke en 1h15 et mtl-st-jean en 20min) pis ça coûterais moins que le tgv.