Bonjour,

Au cas où vous ne me connaissez pas déjà, je suis québécois. Au fil du temps j’ai appris à connaître beaucoup de français ici et en France et j’en ai d’autant plus appris sur la culture Française et surtout sur vos références populaires. Je parle par exemple de films, de musique, vos personnalités publiques et aussi sur vos perceptions des autres.

Une qui m’a vraiment étonné c’est votre glorification des américains et de leur culture et comment on tente de la reproduire en France avec des simulacres comme les restaurants Buffalo Grill par exemple, ou certains artistes qui tentent de bâtir leur image et leur style sur l’americana.

Mais l’autre qui m’intéresse principalement c’est votre perception des peuples autochtones et les premières nations américaines. Qu’est-ce que vous connaissez à propos de ces peuples et comment les percevez-vous?

  • Magister@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    4 months ago

    Je suis Français immigré au Québec. En France on ne connaît pas grand chose des indiens d’amériques comme on disait quand on était jeunes. On connait les sioux, commanches, iroquois, cherokee, “esquimaux”, mais c’est tout (et ils n’étaient pas au “Canada”). On ne connaît pas leurs histoires, ni les abénaquis, ni les atikamekw, ni les innus, etc.

    On a appris à l’école que des peuples se battaient avec les Français, d’autres avec les Anglais, que beaucoup ont été décimé par nos guerres ou par les maladies.

    Mais c’est normal, France/Québec on parle une même langue à la base, qui a aussi beaucoup changé (mais c’est un autre débat), mais on ne partage pas notre histoire. C’est comme demander à un Britannique ou un Américain si il connaît les peuples autochtones aborigènes d’Australie ou les papous et leurs histoires etc.

    En ce qui concerne le rêve américain, c’est surtout à cause de l’après-guerre, des films américains sur l’opulence, etc. À la base je voulais rester au Canada quelques années et aller aux USA après, mais oh boy que j’ai bien fait de rester. Les USA ça craint sur pas mal d’affaires, pas le peuple en général, ils sont très sympa pour la plupart, mais leurs politiques, systèmes scolaires/santés, état policier, etc, pas top.

    Quand je vois en France le monde capoter parce qu’un Starbuck ou une boutique Nespresso vont ouvrir dans leurs coin, ça me fait dire “Nnnnnnnooooonnnnnnnnnnn”